De Jacques de Guillebon, dans La Nef :
"Pendant que Delanoë, Royal et consorts font assaut d’amabilité auprès des musulmans lors de la rupture de leur sorte de jeûne ramadanesque, qui parmi les hommes politiques français, si prompts à flatter bassement la jeunesse en d’autres lieux, en d’autres occasions, généralement quand elle brûle des voitures, s’est rendu à Madrid ? Christine Boutin, bien seule, a osé franchir le Rubicon et commenter l’événement – en termes élogieux.
Ce désintérêt de la classe dominante pour notre foi est remarquable : il est aussi, finalement, providentiel. Non pour ses membres certainement, et rien ne nous interdit de prier pour leur salut, mais pour l’Église : nous voici définitivement délivrés du fatum de la contrainte politique qu’exerce un régime faux, et faux dans sa métaphysique, dans sa morale, dans ses théories et pratiques sociales comme économiques, sur le pays. On se souvient comment en 2007 se divisa la minorité catholique consciente devant le vote Sarkozy : parce que l’aigrefin avait confié de sentimentales banalités sur ses croyances personnelles à un dominicain ambitieux ; parce que sa plume exceptionnelle avait su invoquer saint Michel, Jeanne d’Arc et quelques autres, parmi nous certains avaient succombé au charme étrange de cet agité du bocal. Maintenant les rêves se sont dissipés «comme un fantôme qui, nous procurant quelque espèce de contentement pendant qu’il demeurait avec nous, ne nous laisse ne nous quittant que du trouble», tel que l’annonçait Bossuet."
JRFC
Christine BOUTIN, je suppose que c’est une palisanterie. Cette dame ne représente rien, elle est une création UMPS pour faire croire aux imbeciles qu’il existe une opposition catholique!!!!
Dominique
“Les politiques ne s’intéressent qu’aux musulmans”, cela a l’air de stupéfier les Français… Avant l’arrivée de l’islam, ce régime franc-maçon qu’est la république s’intéressait-elle à la foi des Français ? Sûrement pas ! Depuis 1789, la foi des Français est persécutée, et cela a été jusqu’au génocide. La république est un régime laïc, c’est-à-dire anti-catholique.
“L’amour de tous les peuples, hormis du peuple français, est au fond de l’esprit des grands docteurs de la république française.” (Charles Maurras)
PG
Bien que M. de GUILLEBON ait raison sur le fond, la question pourrait être posée sous un autre angle, : en quoi les catholiques intéresseraient-ils les politiques ? Où sont-ils ? Que disent-ils qui soit identifiable et fondé sur une synergie entre épiscopat, fédérations d’associations et oeuvres catholiques, mutuelles et banques catholiques, associations et groupes de pression thématiques, oeuvres culturelles catholiques, enseignement ayant conservé son caractère catholique, etc….
Rien de cela n’existe uni et en concertation, tout est divisé, parcellisé, émietté, en parallèle d’un Islam, pour lequel tout est dans tout et dont les familles ont des enfants bien au delà du chiche 2 enfants de la plupart des catholiques ?
Quand l’archevêque de Paris glousse de contentement à recevoir la légion d’honneur des mains du président de la République élu avec les voix catholiques sans avoir à s’engager à remettre en cause les lois pro avortement, pourquoi se gêner avec les catholiques ?
JR
Il me semble avoir entendu Marine Le Pen féliciter les jeunes revenant des JMJ, ce qui avait été l’occasion de critiques de la part de ses habituels opposants de gauche. Evidemment, ça ne change rien au constat!
Axel de Boer
C’est pourquoi nous avons fondé SOLIDARITE en mai 2008. Avec nos moyens très petits nous faisons exister une voix chrétienne libre : Européennes 2009/ La Liste Chrétienne en 2010 / 6 candidats aux cantonales en 2011… Nous serons aussi présenst aux législatives 2012, et peut-être à la présidentielle.
Nous sommes les seuls à voumoir le faire en toute cohérence. Les seuls en France mais pas en Europe, c’est pourquoi nous organisaons les 19 et 20 novembre une rencontre européenne des partis chrétiens indépendants.
JG
A JR : cet article a été écrit avant le retour des JMJ, donc avant les déclarations de Mme Le Pen-Aliot.
A de Boer : en quoi pouvez-vous dire que vous êtes les seuls à faire entendre une voix chrétienne ? Celle de Mme Boutin serait bouddhiste, peut-être ?