Le programme Vélib’ (contraction des mots "Vélo" et "liberté") a été lancé à Paris depuis une semaine et déjà, des milliers de cyclistes ont été séduits. Les données officielles font ainsi état de "120.000 locations" qui auraient été enregistrées de dimanche dernier, jour d’inauguration, à mercredi soir. Actuellement, le réseau dispose de 750 stations avec 10648 vélos. Comme il fallait s’y attendre, les vélos ont été victimes de quelques actes de vandalisme, qui sont restés isolés. Selon le service de presse de la Mairie de Paris, sur la totalité des vélos mis en circulation, "quatre ou cinq ont été abîmés".
Toutefois, dès leur première nuit d’installation, les vélos du quartier de la Goutte d’Or ont été saccagés. Christophe Caresche, adjoint à la sécurité au maire de Paris, et élu de l’arrondissement a déclaré :
"Il y a dans ce quartier un phénomène préoccupant d’appropriation du territoire. Certains ont considéré l’arrivée des Vélib comme une intrusion chez eux, ce qui est inacceptable".
Le saccage des vélos provoquera-t-il plus de réaction que la destruction des voitures ?