Jean-Jacques Bourdin se prend les pieds dans le tapis (de prière) à propos des imams prêchant en arabe en France.
Les prêtres ne prêchent pas en latin…
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean-Jacques Bourdin se prend les pieds dans le tapis (de prière) à propos des imams prêchant en arabe en France.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
lucie
Rokhaya (orth?) Diallo a fait la même erreur dans “ce soir ou jamais”. Très drôle! Au XVII° siècle, on faisait déjà l’homélie en français! Ces gens sauraient ça, s’ils connaissaient la littérature française (Bossuet!)…
chouan 12
pôvres journaleux ils sont bien le reflet de la médiocrité ambiante
c
Les prêches ont toujours été faits dans la langue des fidèles pour être bien compris d’eux! Et pourquoi pas obliger les fidèles à se confesser en latin pendant qu’on y est! Et même le Christ pour se faire comprendre en Galilée n’hésitait pas à avoir recours à des paraboles pour mieux les moins instruits en textes religieux.
Les chrétiens dès l’antiquité se sont toujours efforcés de parler la langue des pays qu’ils évangélisaient, ce qui a permis d’ailleurs la diffusion de l’écriture (cf l’alphabet cyrillique, alphabet grec adapté aux langues slaves;les premières grammaires quetchuas en Amérique latine faites par les Jésuites au XVIème siècle, l’alphabet vietnamien, etc.) Et très souvent les religieux ont permis la défense des traditions locales et l’étude des langues.
Cela n’empêche pas d’avoir des Ecritures Saintes en latin pour l’église catholique romaine pour ainsi avoir une base commune à tous les pays et être plus sûr de la bonne compréhension et d’une traduction qui colle au mieux dans toutes les langues de la terre.
Bref l’ignorance, peut-être pardonnable, quoiqu’à ce niveau de responsabilité (il n’est pas interdit de s’instruire), il y a aussi le bon sens et l’honnêteté intellectuelle qui devraient permettre de ne pas dire n’importe quoi. Mais quand on veut noyer un chien on l’accuse de la rage.
Antoine
L’animateur politique ou journalistique dans toute sa splendide ignorance. C’est fatiguant, à force, la bêtise dans les média.
Mû de Jamir
Une bien jolie “Bourde”…
PG
Et de plus le français est une langue d’origine indo européenne gréco-latine essentiellement et et non d’origine sémito-arabe.