À la fin de la première journée de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, son président, le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, a fait une déclaration pour mettre les choses au point sur l'ObamaCare. Il a rappelé que l’Église devait être le « levain » du débat politique qui agitait les États-Unis.
"Limiter notre enseignement ou notre gouvernance à ce qui n’intéresse pas l’État, ce serait trahir à la fois la Constitution de notre pays et, de manière encore plus importante, le Seigneur Lui-même. Nous allons travailler à convaincre le Sénat de suivre l’exemple de la Chambre en insérant ces protections [l’amendement Stupak/Pitts] dans sa version de la loi sur la réforme de la santé (…) Les questions qui sont des problèmes moraux avant qu’elles ne deviennent des problèmes politiques demeurent des problèmes moraux quand ils deviennent des problèmes politiques".
Septernes
Heureux catholiques américains qui ont une conférence épiscopal qui rappelle haut et fort aux politiques les principes catholiques non négociables.