A sept jours du scrutin, les projections donnent entre 80 et 100 députés européens au groupe ECR mené par Georgia Meloni, et où siègeront les députés Reconquête, contre 50 à 70 pour le groupe ID dans lequel siège le RN, tandis que l’AfD tentera de contruire un 3ème groupe avec une trentaine de députés :
Voici l’analyse de Public Sénat :
“Selon des projections réalisées mi-mai par EuropeElects, à l’issue des élections européennes, le Rassemblement national pourrait occuper 29 sièges au Parlement européen. Un tel score serait une victoire pour la liste de Jordan Bardella, qui siège actuellement avec 17 autres eurodéputés au sein du groupe Identité et démocratie (ID), mais aussi le début des ennuis. Car, pour constituer un groupe à Bruxelles, il faut au minimum 23 membres mais aussi rassembler des députés d’au moins sept nationalités différentes.
« Aujourd’hui, si on regarde la composition du groupe Identité et démocratie, ils réunissent tout juste sept pays. Et certaines nationalités ne comptent qu’un eurodéputé dans le groupe : l’Estonie, le Danemark et la République tchèque. Il suffirait qu’un seul de ces élus ne soit pas reconduit pour potentiellement mettre le groupe en péril », explique le maître de conférences en science politique et spécialiste des partis européens Francisco Roa Bastos.
Jusqu’à très récemment, le groupe ID comptait encore huit nationalités dans ses rangs. Mais, le 21 mai, le Rassemblement national a décidé d’écarter les Allemands de l’AFD de son alliance. En cause : le chef de file du parti, Maximilian Krah, déjà englué dans plusieurs affaires est devenu infréquentable après avoir déclaré que tous les membres des SS ne pouvaient pas être considérés « automatiquement comme des criminels ». Un choix qui pourrait considérablement affaiblir le groupe d’extrême droite, comme le soulevait Maximilian Krah lui-même, dans un entretien au quotidien italien La Repubblica, quelques jours avant son éviction : « Si nous sommes expulsés, je doute qu’ils parviendront à atteindre le nombre de sept pays requis pour former un groupe. »
En rompant avec la frange la plus radicale de l’extrême droite européenne, le Rassemblement national espère toutefois se faire de nouveaux amis. « Le groupe Identité et démocratie reste largement exclu du travail parlementaire, car la notion de cordon sanitaire face à l’extrême droite est encore une réalité au Parlement européen. En écartant l’AFD, l’enjeu pour Marine Le Pen et le RN c’est aussi de poursuivre sa démarche de dédiabolisation », observe Francisco Roa Bastos (…)”
En dehors de toute considération partisane, ceux qui hésitent entre la liste RN et la liste Reconquête doivent bien comprendre que si Reconquête termine à 4,9%, Marion Maréchal ne sera pas élue et aucun député Reconquête ne siègera au sein du groupe ECR. Mais ce score de 4,9% ne permettra pas à la liste du RN d’obtenir à peine 1 député au titre de la répartition des “restes” (listes à moins de 5%).
En revanche, si la liste Reconquête fait 5,1%, alors ce sont 5 députés qui iront renforcer le groupe ECR avec Marion Maréchal dont personne ne peut nier l’apport extraordianire qu’elle apportera, sans faire perdre le moindre député au RN puisque les 0,2% d’écart entre 4,9 et 5,1 ne représentent rien. On se dit souvent qu’une voix ne change rien. Pour cette élection, chaque voix compte donc énormément à partir du moment où une liste fleurte avec les 5%.
Et bien évidemment, tout point au dessus de 5 permettra de faire élire des candidats comme Stanislas Rigault, Agnès Marion, Jean Messiha…
F. JACQUEL
Les Français ont tellement l’habitude des scrutins majoritaires uninominaux à 2 tours qu’ils ont du mal à comprendre les énormes différences avec un scrutin proportionnel de liste à 1 tour.
Il faut espérer que vos explications seront largement diffusées et comprises.
Oncle-Donald
Sans compter que Bardella n’est pas réputé pour être un gros bosseur au Parlement européen : si la tête de liste RN met en avant son taux de présence de 94 % en séance plénière, il a été absent à 70 % des séances de la commission à laquelle il est censé participer. C’est pourtant en commission que les députés préparent les textes. Venir aux séances plénières pour voter et parler sous l’œil des caméras, et en sachant que l’on ne touche pas une pleine indemnité si l’on manque ces séances plénières, ce n’est pas correct.
Pour ma part, le RN est fini : il ne fait rien, et quand il agit en France, c’est notamment pour voter largement en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
https://lesalonbeige.fr/comment-marion-marechal-pourrait-elle-soutenir-une-candidate-qui-associe-les-catholiques-traditionalistes-et-les-nazis/
Le RN a oublié de raconter ça à ses adhérents et sympathisants : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/allahou-akbar-le-meeting-de-marine-le-pen-precede-de-takbir-et-de-prieres-musulmanes-video/
Mais il n’ignore pas que les musulmans peuvent l’apprendre par le bouche à oreille, vous savez, comme quand une entreprise alimentaire obtient une certification halal, mais évite de le crier sur tous les toits, sachant qu’il y a de très grandes chances que l’info circule parmi les musulmans.
gombey
Je pense que depuis presque le début le FN, puis RN …. Est l’ “idiot utile” des gouvernements successifs……
Oncle-Donald
On se souviendra que le proche conseiller de Marine Le Pen, Philippe Olivier, a en substance déclaré chez Livre Noir qu’une France devenue islamique ne le gênerait pas :
https://www.youtube.com/watch?v=iiRRyTKJySs&t=1039s
On se souviendra que Marine Le Pen a rigolé en disant qu’elle n’était pas pour le déremboursement de l’avortement : https://x.com/brutofficiel/status/1504559172737806343
Philippe de Geofroy
Effectivement ! Le vote utile c’est Reconquête ! Pour que ce parti fasse plus de 5% et puisse avoir des députés ! Sans trop d’illusions quand même !
Pitoune
Le graphique montre que 80% des députés seraient des fédéralistes progressistes.
Donc étant donné que les textes sont particulièrement verrouillés, on perd du temps à ne pas promouvoir le FREXIT par ailleurs très bien argumenté par Jean-Frédéric POISSON.
Tant mieux si Reconquête a des députés, mais je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire dans cette parodie de démocratie.
Si le système n’a pas explosé dans une crise sociale majeure ou une guerre mondiale, on en reparle dans cinq ans avec le bilan qui à part quelques belles interventions sans effet ne changeront rien à la course folle vers la disparition de toute notion de souveraineté nationale.
Entre temps, cela risque fort d’être un remake politique des illusions perdues.
gombey
Nous sommes dominés par un système de pervers narcissique. Utilisant chantage (Europe et ses”bienfaits), mensonges, culpabilisation, dénigrement (gaulois réfractaires), injonctions contradictoires… Le problème c’est que les victimes (le peuple)en majorité est dans le déni,il ne cherche pas à s’informer. Et ça continue…
PascalGANNAT
Il y a beaucoup d’illusions dans ces comptages prospectifs. Car le vrai sujet n’est pas le nombre, mais le but. Or Meloni a déclaré vouloir soutenir VonderLeyen si celle-ci en a besoin : l’italienne est chef de gvt et a besoin de Bruxelles pour gouverner. Elle négociera donc son soutien en fonction des intérêts de l’Italie, et en échange le groupe ECR recevra qq vice présidences et autres postes de rapporteur etc…, TOTALEMNT inutiles. Car la majorité du PE demeurera eurofédéraliste, votera les crdits de guerre, l’engagement de nos troupes, comme les députés polonais et italiens ont tjrs voté dans le sens de la Commission que préside VdL.
Certes le RN risque de ne plus avoir de groupe, mais ses votes auront autant de poids que ceux d’ECR : soit en s’opposant sans espoir aucun de modification du fonctionnement du PE et surtout des institutions européennes. Pendant que ECR risque de participer à des combinazione à l’italienne dérisoires et compromettantes. Reconquête met donc en avant un argument de nombre d’élus, mais s’abstient de dire ce que cela signifie : s’embarquer sur un navire à l’équipage très composite.
En tant que catholique conservateur, je note que ni le RN ni R ne réfléchissent aux moyens de redresser notre natalité en soutenant la solidité des familles françaises de souche. Cela supposerait de reformer totalement notre système de protection sociale devenu un système socialisant redistributif qui a financé la natalité immigrée depuis 40 ans, laquelle représentera 50 % des naissances en France d’ici 25-30 ans (une génération). Les uns et les autres parlent de fermeture des frontières et de contrôle de l’immigration : fort justement. Mais la natalité du Grand Remplacement est DEJA présente et elle est naturalisé française. La remigration sera donc impossible. Seul un retour à la natalité française de souche pourrait à moyen et long terme renforcer la présence française en France. L’autre moyen serait d’avoir le courage de mettre dans la constitution ce que De Gaulle disait de la France : pays de un peuple européen, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Et faire donc du christianisme officiellement la religion historique, afin de pouvoir assimiler les français d’origine immigrés en leur présentant un autre modèle que l’idéal républicain. confus et devenu woke.
Voilà pourquoi, en n’allant pas sur le fond, mais en utilisant des formules réthoriques ”chocs” on peut attirer le naïf conservateur pour son vote. Cependant les sujets essentiels ne sont pas traités. Il n’y a pas en France de conservatisme de droite : c’est la conclusion évidente à tirer de cette campagne.
En ce sens les frexiteurs dont la liste soutenue par l’authentique conservateur J-F Poisson, ont infiniment plus de pertinence intellectuelle, quoi que les moyens et les résultats électoraux leur manquent. Ainsi, pour être réaliste, on peut doter de l’argument selon lequel un référendum impossible à organiser résoudra tout. Ce fut pourtant ce que préconisait le FN puis même le RN, et même Zemmour en 2022. Etrangement cette possibilité du referendum n’est plus l’apanage que des frexiteurs.
Faut-il donc ne pas voter ? Sans doute cela ne changera rien. Le vote n’est plus un moyen d’action sur ce qui est vital pour la France : c’est juste un moment d’expression fugitif, en attendant la prochaine élection, 2027, où nous reverrons les mêmes souverainistes se chamailler sur des nuances, alors que l’horloge historique avance, en risquant de connaître un énième échec
Sans une réforme intellectuelle et morale, rien de politique ne se crée par l’urne. A chacun ses illusions.
Jeanne
Quelle mascarade…
Grégoire
Répondre “Frexit” à cette élection c’est répondre à coté.
On peut se tenir à la position (compréhensible) : “Tous pourris, tout est foutu, je retourne à mon jardin, ma famille, préparer la guerre qui vient”.
On peut aussi continuer à se battre, avec la liste Marion : Elle n’exclut pas le Frexit par principe mais cherche plus à ce que les patriotes reprennent le contrôle du parlement. Cela ne se fera sans doute pas cette fois-ci mais par étapes : on sort d’un marigot comme on y est arrivé : par étapes.