De qui est cette citation ? Claude Guéant ? Non : Jules Ferry.
"Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation".
Claude Guéant ? Non : Léon Blum.
Les bien-pensants qui fustigent actuellement Claude Guéant feraient mieux d'aller voir dans les poubelles de l'histoire de leur parti politique. Ces déclarations monstrueuses ont été prononcées par des hommes politiques de gauche et, à ma connaissance, jamais reniées ni par eux, ni par leurs successeurs.
Domremy
Pour ce qui est la remarque de Claude Gueant je me demande si une société qui promeut l’avortement , l’euthanazi, le charcutage des embryons humains à de fins de parfums alimentaires ou de crèmes de jouvece peut encore se targuer d’une quelconque supériorité ou meme se décréter “civilisation”?
C.B.
Pour ces citations, rien ne vaut une référence institutionnelle, car généralement, vos interlocuteurs vous taxent d’inventer.
Pour
“Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures”
le renvoi à Discours à la Chambre des députés, le 6 juin 1889
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/ferry1885.asp
et pour
“attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation”
un site (moins prestigieux?) d’historiens
http://www.herodote.net/citations/citations.php?nom=&periode=2&debut=18
sur lequel on trouve aussi cette intéressante affirmation, bien d’actualité:
“Un peuple qui n’a plus d’enfants, c’est un peuple condamné”
qui n’est pas d’un pro-vie d’aujourd’hui, mais de Maurice THOREZ en 1936.
Le commentaire vaut le détour.
Nicolas
Les âneries des hommes du passé excusent elles les bêtises de nos contemporains ?
Sapinaud
C’est ridicule de tomber dans le travers de nos opposant: juger le passé avec les yeux d’aujourd’hui! Il n’y a aucun rapport entre ce qu’a dit Jules Ferry il y a plus de cent ans et ce que dit Guéant aujourd’hui avec ce qu’il s’est passé entre temps. Cela dit, on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose: le fond de la pensée de Guéant n’est pas choquant , c’est la forme qui manque de délicatesse et surtout de justesse!
Guillaume
Le problème, c’est que Guéant et Sarkozy tentent de se présenter comme les défenseurs de la civilisation européenne, alors qu’en réalité ils en sont les fossoyeurs. N’ont-ils pas fait entrer en France 1 MILLION d’étrangers légaux en 5 ans ?
Le Christ est Roi
Une civilisation s’évalue selon les principes de ses croyances imprégnant conséquement ses moeurs d’où procèdent sa culture sociale GENERALE ; le Royaume de France, du Très Saint Décalogue, la république de la Révolution, de sa déclaration de l’homme impie déclarant à l’instar de Satan : “NON SERVIAM!
FR
Voici ce qu’a réellement dit le ministre de l’Intérieur :
” Or, il y a des comportements, qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier de la dignité de la femme et de l’homme. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique.
En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation.”
Olivier Saumur
Il y en a qui ont “Historiquement correct” de Jean Sévillia dans leur bibliothèque !
Chantal de Thoury
tant que l’on croira à cette ânerie de théorie de l’évolution on sortira le même genre d’ânerie et on pratiquera tous les eugénismes et l’exploitation esclavagiste de l’homme par l’homme et les dictatures exclavagistes et exterminatrices auront encore de beaux jours devant elles