Extrait de la tribune de Denis Tillinac dans Valeurs Actuelles :
"(…) L’islam prétend enraciner le multiculturalisme confessionnel dans notre pays. Or, le nombre ne saurait suppléer l’absence de racines historiques. Les confessions sont évidemment égales devant la loi, laïcité oblige ; elles ne le sont pas à l’aune de la mémoire. Quinze siècles d’accointances intimes avec la catholicité ont profilé notre paysage intérieur, façonné notre spiritualité, notre sentimentalité, notre sociabilité, notre esthétique, notre ludisme, notre scansion du temps, notre érotisme même (…)
La séparation des Églises et de l’État a émancipé le citoyen de la tutelle d’un cléricalisme tantôt gallican, tantôt vaticanesque : c’était opportun et nul ne le conteste. Reste l’héritage d’une architecture mentale bâtie, étayée, enluminée par la catholicité romaine. L’âme de la France plane au-dessus des clochers de Notre-Dame qui a solennisé les hautes heures de son histoire, y compris le Te Deum de la Libération avec de Gaulle et Leclerc. L’“identité” de la France est insaisissable si l’on occulte la symbolique liée à la cathédrale de Reims, à la crypte de Saint-Denis — et à ces monastères bénédictins et cisterciens qui ont transmis le savoir et défriché nos arpents (…)
J’ai le plus sincère respect pour la piété d’un musulman ou d’un hindouiste : toute invocation d’une transcendance vaut mieux que le culte du fric et de l’ego. Mais ces confessions n’ont aucun ancrage dans notre inconscient collectif, aucune résonance dans nos coeurs. En accréditant sournoisement l’illusion d’une équivalence, nos dirigeants assèchent les sources de notre patriotisme et humilient les fidèles catholiques (…)
Il y a beaucoup de musulmans en France, ils ont droit au respect de leur foi et à la possibilité d’exercer dignement leur culte. Mais on ne décrète pas des racines : les nôtres sont catholiques au sens large depuis le baptême de Clovis, point final."
SD-Vintage
Denis Tillinac a soutenu Chirac puis Sarkozy… Qui aujourd’hui saurait chanter un Te Deum ?
Jean Delvigne
L’islam fera au christianisme ce que ce dernier a fait aux religions païennes à la fin de l’Antiquité et au haut moyen âge (et aussi plus tard aux Amériques).
Aucun missionnaire chrétien n’a jamais été arrêté dans son zèle par des considérations de respect pour l’identité historique des peuples auxquels il annonçait la Bonne Nouvelle. Pour le missionnaire, ce qui compte, c’est d’annoncer la Vérité, qui, dans une religion monothéiste universaliste, est par définition indépendante de l’histoire de telle ou telle ethnie.
Ce qu’il faut, c’est donc défendre la vérité de l’Evangile et non son ancienneté locale.
John
“le multiculturalisme confessionnel” pourquoi pas ! Mais que ceux qui le demandent, commencent d’abord à le pratiquer chez eux !
On ne peut que louer des pays tels que le Qatar ou l’Arabie saoudite, qui non seulement demandent ce multiculturalisme en Europe, mais en plus en financent les mosquées ! Mais pourquoi n’acceptent-ils pas la réciproque ?
Dans la prière des chrétiens on trouve : “pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés..” (le vouvoiement étant indispensable puisqu’avant on récite “que votre nom soit sanctifié !” Il n’y aucune raison que l’on se mette à vouvoyer la Vierge Marie (dans le Je vous salue Marie) et pas Dieu ! Cela serait une drôle de manière de le sanctifier ! Bref, on est jugé suivant la réciprocité !
Florian
Vive le roi par Didier Barbelivien :
https://www.youtube.com/watch?v=CVMjxyLhbTo
On commence à en avoir assez de la République !
Clovis
Pour SD-vintage: voici comment on chantait le Te Deum à ND de Paris il y a que quelques années. N’oubliez pas de lire les commentaires en provenance de tous pays…
http://www.youtube.com/watch?v=ohDqL6pjpjY&feature=related
Clovis
Pour SD-Vintage: voici comment on chantait le Te Deum à ND de Paris il y a quelques années. Lire aussi les nombreux commentaires!….
http://www.youtube.com/watch?v=ohDqL6pjpjY&feature=related