Ces derniers jours, les médias ont évoqué la purge en cours au sein du FN avec comme seule raison la présence (pourtant annoncée) de Bruno Gollnisch, Marie-Christine Arnautu, Mireille d'Ornano mais aussi de Philippe Chevrier aux côtés de Jean-Marie le Pen. Florian Philippot, pour justifier sa décision d'exclure les intéressés, a évoqué une "manifestation hostile qui souhaite la défaite des patriotes et de Marine Le Pen en 2017". Qu'a donc réellement dit Jean-Marie Le Pen dans son discours, dont la plus grande partie était consacrée à sainte Jeanne d'Arc. Extrait :
"(…) Il y a 28 ans déjà que le Front National avait inauguré ce défilé qui, après avoir honoré Jeanne, se concluait par une grande manifestation Place de l’Opéra, débordant sur les avenues adjacentes et à la clef, le grand discours du 1er mai. Il témoignait de la volonté d’exaltation des valeurs morales et spirituelles qui nous guidaient dans notre action politique. Mais puisque nous professons, à l’instar de Saint-Jean, que c’est la vérité qui nous rendra libres bien évidemment, je vous la dois.
Prétextant des menaces du Daech (courage, fuyons !), la Présidente du Front a remplacé le traditionnel hommage à Jeanne d’Arc par un gueuleton aux anciens abattoirs de la Villette. L’abandon du défilé de Jeanne d’Arc par la direction du Front National n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans une dérive politique qui a été initiée et symbolisée par mon exclusion du Front National que j’avais fondé en 1972, il y a 44 ans et présidé 39 ans. J’en suis toujours Président d’honneur, ayant gagné tous les procès engagés sur le sujet.
Mon exclusion avait évidemment une signification emblématique, comme le fut, toutes choses égales d’ailleurs, la décapitation du Roi Louis XVI par les révolutionnaires de 93. Elle était, nous dit-on, dans la logique de la « dédiabolisation » dont la nouvelle présidente, se faisait le parangon. Or, la dédiabolisation était au mieux un leurre, au pire une sottise suicidaire.
Le Front National était diabolisé par ses adversaires politiques, au premier rang desquels s’inscrivait le Parti Communiste et ses alliés et complices politiques et médiatiques, plus ou moins avoués. Les « partis du gouvernement » UMP et PS n’y voyaient pas d’inconvénients, au contraire, car cela contribuait à freiner l’influence montante de la seule formation d’opposition à sa politique décadente.
On peut donc dire que même, et surtout, si c’était injuste, la diabolisation était tout à l’honneur du Front National, qui ne pouvait espérer arriver au pouvoir que par la conquête de l’opinion du Peuple et non de celle de nos élites corrompues et prébendières. La dédiabolisation tendait donc à diminuer l’hostilité de nos ennemis et adversaires en se rapprochant d’eux en espérant leur bienveillance.
Calcul de naïfs, de sots ou de traîtres.
Le Front National, aile droite de la Majorité UMP, c’était la fin de tout espoir de rénovation. Au reste, l’éviction du Président fondateur était insuffisante. On le vit d’ailleurs aux élections régionales où, à la demande de Marine, j’avais cédé ma tête de liste en Sud Est à Marion, députée du Vaucluse. En effet, arrivées largement en tête au premier tour dans le Nord Pas-de-Calais Picardie et en Provence Alpes Côte d’Azur, Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen étaient battues par une manœuvre scandaleuse qui avait le mérite de dévoiler l’accointance, la complicité des tenants de l’UMPS. La gauche préférait se sacrifier et disparaitre pour faire élire le candidat de droite ! La dédiabolisation n’avait donc pas marché.
Le même scénario se reproduira dans l’avenir. Il n’y a pour le Front National qu’une seule voie, celle de l’opposition au Système, s’appuyant sur une mobilisation massive du peuple rejetant le Système.
La condition sine qua non du succès, c’est l’unité et d’abord l’unité du Front National, fer de lance de l’opposition nationale entrainant l’unité de sentiment et d’action de la nébuleuse nationale, majoritaire dans le peuple.
Je le dis aujourd’hui, avec gravité et tristesse, puisqu'aucun signe n’a été émis dans ce sens. La Présidente du Front National sera battue au 2ème tour, et peut être même au 1er.
Errare humanum est, sed persevarare diabolicum. L’erreur est humaine et peut être corrigée, il est encore temps, avec l’aide des Comités « Jeanne, au secours ! » (…)"
Cet extrait permettra aux lecteurs de se faire leur propre opinion et de se demander si les propos de Jean-Marie Le Pen reflètent l'idée qu'il souhaite la défaite de sa fille ou si ils relèvent du libre débat politique et d'une opinion critique mais constructive, qui ne peut sans doute pas s'exprimer dans les instances du FN en raison de l'emprise de Florian Philippot…
Sont-ils en outre plus graves que l'apologie de l'avortement et de la contraception prononcée par Sophie Montel, seul discours, avec le sien, que Florian Philippot met en ligne sur son compte twitter.
Yves Descourtieux
Philippot et Chenu enterrent vivants le FN de JMLP, dommage, vivement Béziers et MArion
Guillaume
Merci Philippe Caron pour cette mise au point. La vérité rend libre.
DUPORT
Jean-Marie Le Pen est un Capitaine, il maintient le cap et quand le bateau dérive il redresse la barre, quand bien même ce serait l’un des siens qui la tient…
Il garde le cap envers et contre tous et dans la tempête c’est ce qu’il convient de faire.
Hélas ni le Titanic ni le Costa Concordia n’ont eut un tel Capitaine !
Espérons que le “paquebot” France ne les suivra pas…
bernard
Merci Jean Marie le Pen.
gipsy
Toutes les purges ont le merite de la franchise. Voter au plan local pour un candidat fn courageux et catholique comme grannat en pays de loire , oui mais pour marine en 2017 , ce sera non ! Le fn est un parti du système….
Didier
“Il n’y a pour le Front National qu’une seule voie, celle de l’opposition au Système”
Il a raison. Et comment s’y opposer ? En le quittant. C’est à dire en reprenant sa souveraineté. Il faut absolument se détacher de cette Union Européenne le plus rapidement possible.
Malheureusement ce n’est pas le but réel de Marine Le Pen, comme cela n’a jamais été celui des “Nuits debouts”. Ceux qui essayèrent d’en parler furent promptement mis dehors.
C’est une technique de manipulation qui est actuellement utilisée dans tous les états européens. On sait qu’une opposition anti-mondialiste est entrain de se former. Alors comment s’en débarrasser ? En l’envoyant dans une impasse.
Guillaume
Je ne vois plus les commentaires de Pascal Gannat sur ce site. Je suis déçu. Peut-être va-t-il maintenir le fait que RTL avait lancé un canular. C’est vrai pour l’instant personne n’est exclu non?
Je suis profondément écoeuré et indigné par la tournure surréaliste que prenne les évènements. Soyons clairs. On peut s’accrocher à la belle personalité de Marion Marechal,mais jusqu’un certain point. Au fond, elle apparaît dans cette affaire comme un pantin qui ne sert que de faire valoir pour l’électorat catholique et du sud. Elle est jeune, n’a aucun poids dans les instances du parti et se fait manipuler par sa tante et Philippot. A-t-elle eu l’honneur de défendre celle qui l’a lancée en politique? Celui dont incontestablement, qu’elle le veuille ou non, elle prend le relais dans la Défense des valeurs familiales et les convictions droitières? Non visiblement c’est trop difficile pour elle..
Pierre
Alors espérons que M. Ménard arrivera à donner naissance à un rassemblement digne de ce nom.
Clovis
Merci d’avoir rétabli la vérité. Voyons ce que donnera Béziers car le FN officiel prend un virage inacceptable.
decap
L’orgueil de Jean Marie, pour la division …
bravo à tous les imbéciles qui creusent encore le gouffre, parce qu’ils ne comprennent strictement rien à la politique.
St Ethoscope
Au début on pouvait penser que le FN revu par l’équipe Marine Philippot était le produit d’une stratégie politique. Une ruse pour éliminer l’ostracisme médiatique et la violente opposition des autres partis dits républicains.
Apparemment cette stratégie a complètement échoué et persévérer dans cette folie amènera inéluctablement à l’éclatement et à la disparition de ce FN vidé de ses principes fondateurs.
Dommage à un an de l’élection présidentielle. La dernière certainement qui pourrait nous sortir de cet horrible cauchemar.
Espérons que des hommes de grande valeur tels Ménard, Le Gallou, Bompard et encore Mégret Carl Lang et bien d’autres se regroupent pour nous donner un dernier espoir.
En tout cas un grand coup de chapeau au président Jean-Marie le Pen pour sa force et son courage mis au service de notre pays depuis tant d’années.
Arwen
En effet, je ne vois nulle part que JMLP souhaite la défaite du qFN en 2017. Bien au contraire meme, il dénonce des dérives qui, selon lui, risquent de lui faire manquer la victoire!
Mais lorsqu on veut noyer son chien, on dit qu il a la rage.
Sinon le discours de JMLP n est pas mal je trouve, hormis peut être la comparaison un peu risible avec Louis XVI et l accent mis sur l importance de l unité. On ne peut pas dire qu il ait beaucoup œuvré pour l unité de son propre parti lorsqu il en était encore président… Mais peut être les années lui ont elles apporté plus de sagesse?
hb
“Puisqu’aucun signe n’a été émis dans ce sens. La Présidente du Front National sera battue au 2ème tour, et peut être même au 1er.” C’est exactement ce que souhaite l’UMPS.
Celles ou ceux qui occupent des responsabilités au sein du FN et qui ont cautionné, par leur présence, la défaite de leur candidate, n’ont plus rien à faire dans le parti.
Crems
Philippopo est en train de massacrer le FN. Et Marine laisse faire. À ce rythme, l’électorat va se diviser gentiment, et nous allons nous retrouver avec un 2ème tour LR/PS en 2017.
Bravo l’artiste !
Les élus de terrains sont beaucoup plus proche de la mouvance traditionnelle/catholique que la direction nationale. La purge est en marche, et il n’y aura que des perdants.
Le Forez
Il va y avoir un système de balancier où nombre de membres de FN vont regarder ailleurs trahis par le staff et en espérant que ce ” ailleurs” ait son point central à Béziers . En espérant aussi qu on commence à comprendre qu il faille quitter la république. Je souhaite que des royalistes , qu ils soient orléanistes, légitimistes, providentialistes etc y participent pour donner leur point de vue. Il faut que nous nous rassemblions avec comme dénominateur commun la souveraineté , les traditions et les valeurs chrétiennes. Certains comprendront , s ils sont honnêtes avec eux-mêmes que le logiciel républicain est incompatible avec le but recherché. Et surtout , SURTOUT , faire en sorte que cette rencontre n attire pas les francs maçons, qui , par leur présence, détruisent tout sur leur passage. D ailleurs je trouve que Collard se rapproche un peu trop , politiquement parlant, de Marion…il faut fuite cette peste . Ceci dit le meme Collard etait raccord en tout point avec Philipot sur les purges du lundi matin…. L air de rien , lui aussi participe au grand changement du FN .
Louis
Vivement Béziers ! https://www.youtube.com/watch?v=rR8wiix8qpA
Nabulione
Marine, il va falloir choisir :
LA PRESIDENCE ou Philippot !!!
Nabulione
Je ne comprends rien à la fascination de Marine pour l’eunuque Philippot…
Comment la tient-il ?
TFP
Propos clairs en effet de JMLP ! On SAVAIT TRES BIEN que JMLP ne “souhaite” pas la défaite de sa fille mais pronostique
On le sait tous d’ailleurs. Il n’y a que les marinolatres stupides pour croire qu’elle va gagner. stratégie funestophilippotiste = échec assuré
Alors, Monteil , t’es ou là ?
RAYMOND
Il y en a marre de toutes vos polémiques. Il y a un chef, une ligne, une stratégie et on se met tous derrière. Qu’aurait fait JMLP quand il était aux commandes? Regardez l’affaire Maigret, Lang ou autre. Il ne prenait pas de gants.
fd
entre le gauchisme mâtiné de patriotisme de Philippot qui est au sens propre un national-socialiste (pardon pour les âmes sensibles) et le délire (propos sur la musique de nègre, détruire la tour eiffel, supprimer le smic…) d’Henry de Lesquen, la droite nationale ne laisse plus guère d’espace qu’à des Dupont-Aignan (disque rayé, positionnement inconfortable, audience nulle) ou des Marion Maréchal-Le Pen, encore jugée légère parce que blonde et jeune.
Le FN ou ce qui gravite autour est une auberge espagnole qui court à sa perte si elle part divisée alors même que le système lui est par construction défavorable…
fd
et pour répondre sur ce qu’on peut souhaiter pour 2017 : à 100% la défaite du FN Marin/Florian. Au mieux des clowns, au pire des fossoyeurs de ce qu’il y a de droite au FN…
ohlala
à decap
JMLP est un vieux monsieur mais aussi un chef
MLP si elle était lucide devait ignoré ses réaction, elle serait apparu en femme forte, elle apparaît en chef de parti chamailleur qui refuse la concertation!
le FN ressemble de plus en plus au LRPS avec ses luttes intestines!
Robin des Bois
Quand on voit les mœurs de Philippot et de sa clique, cela ressemble un peu à une nuit des longs couteaux à l’envers…
Philomène
@ Nabulione,
F. Philippot “tient Marine” tout simplement parce qu’il est énarque, jeune (il est clair que le nouveau parti mise sur les jeunes puisqu’ils sont une majorité à voter pour lui, et vire les anciens…), et qu’il est, à mon avis, un brillant orateur, bien plus que L. Aliot, par exemple.
Monique
Petit exemple parmi tant d’autres de l’imbécilité de Marine Le Pen qui n’a pas encore compris qu’il fallait d’urgence quitter l’U.E. :
La Commission européenne propose que les pays qui refuseront de prendre des « réfugiés », selon les règles qui entrent en vigueur demain mercredi, soient soumis à une amende. Selon le Financial Times, cette amende serait de 250.000 € par réfugié refusé.
L’U.E. impose aux états son programme sans se préoccuper de l’avis des peuples. Cela ne sert à rien d’affirmer être contre la venue de tous ces clandestins puisque la décision en incombe aujourd’hui à l’U.E. et non plus aux hommes politiques français. On est donc devant une Marine Le Pen qui n’est pas assez bête pour ne pas l’avoir remarqué, mais suffisamment cynique pour le cacher aux Français, en leur faisant croire qu’elle au pouvoir et sans quitter cette U.E. diabolique, elle réformerait le pays.
Marine ne rappelle-t-elle un certain François Hollande, qui pour être élu, la main sur le coeur affirmait que son ennemi était la finance ? Ce qu’il cachait, c’est qu’au même moment, il envoyait Macron à Londres, pour faire passer le message à la City, que ce qu’il disait n’était que dialectique électorale.
Des gens comme Poisson, Asselineau, de Villiers et quelques autres sont bien plus sérieux.
Jean Ferrand
Ils n’ont qu’à démissionner et fonder un autre parti. L’occasion est idéale.
cad
Le menhir , pas irréprochable dans ses actions passées ,propos intempestifs , purges, mais malgré son age reste un très bon analyste de la vie politique.Il est évident ,sauf bornés , que Marine sera battue à la présidentielle .Au lieu d’une image de force et union , elle donne une impression de flottement idéologique , d’isolement et de division.
Ac
ohlala, si “le FN ressemble de plus en plus au LRPS avec ses luttes intestines!”, c’est bien parce que son ancien chef n’a cessé de le diviser (pour mieux régner) et de monter un courant à l’extérieur du parti où il n’était plus le bienvenu…
Il est à un âge où l’on doit savourer sa retraite, se livrer à d’autres occupations que de détruire l’œuvre qu’il a construite. Son avenir est derrière lui, même s’il refuse de l’admettre.
ANNA
Esperons en Marion Marechal Le Pen mais il faut qu’elle se sépare de cette clique menée par Philipot;la grande erreur de Jean Marie Le Pen est d’avoir propulsé sa fille plutot que Bruno Golnisch à la téte du FN…….en tout cas les Marine,Montel et autre Phillipot n’auront pas ma voix.
Mas Jean-Marie
Le FN part en coui…..
Que des regrets d’avoir tant voté!
pascal
Beaucoup de gens ici semblent se mettre du coté de JMLP , oubliant le plus important ,la France… depuis que Marine est à la tête du Parti le FN est à 30% et le FN ne pourra pas prendre plus de voix à Droite , alors vous voulez le pouvoir ou rester avec la satisfaction de ne pas avoir dérogé à vos principes , sachant que ces principes vous mèneraient en prison pour …rien ! Moi je veux que nous soyons au pouvoir , et s’il faut s’allier avec une partie de LR pour le faire pourquoi pas , leurs électeurs sont bien souvent plus à droite qu’eux mêmes… JMLP a fait de la provoc, Gollnisch avait a quoi s’attendre , les medias en ont eu pour leur argent , le perdant c’est le peuple français..eh bien désolé mais moi je n’ai pas envie d’un nouvel Azincourt !