Un article du Monde sur "les ratés" du renseignement français :
"Un élément nouveau, apparu dimanche 11 janvier, dans la revendication filmée et diffusée, post-mortem, de l’un des auteurs de ces tueries, Amedy Coulibaly, a soulevé de manière très concrète cette problématique. « Depuis que je suis sorti [de prison, en mars 2014], j’ai beaucoup bougé, j’ai sillonné les mosquées de France, un petit peu, et beaucoup de la région parisienne, dit-il dans cette vidéo. Elles sont pleines d’hommes pleins de vigueur. Comment avec ces milliers de personnes, y en a pas autant pour défendre l’islam ? »
Des informations recueillies par les enquêteurs, après qu’il a tué une policière municipale, à Montrouge (Hauts-de-Seine), ont confirmé l’affirmation. Il a en effet fréquenté plusieurs mosquées et s’est livré, dans certaines, à une forme de prosélytisme pour inciter de jeunes fidèles à opter pour une voie radicale. Une source judiciaire a indiqué au Monde qu’Amedy Coulibaly cherchait à recruter à la sortie des mosquées en 2010. (…)
Pour sa défense, le ministère de l’intérieur ne dit mot sur le cas d’Amedy Coulibaly. Il argue en revanche que les deux frères Kouachi ont été surveillés pendant près de deux ans par la DGSI. Une surveillance qui s’est interrompue quelques mois avant leur passage à l’acte. Mais ont-ils alors monté leur opération après la fin des surveillances qui les visaient ? Ou la DGSI a-t-elle raté un long processus d’organisation d’attentat malgré les écoutes ?
Saïd Kouachi a été surveillé par la DGSI entre novembre 2011 et juin 2014, soit sept mois avant la tuerie de Charlie Hebdo. Chérif, lui, a été la cible de surveillance et d’écoutes entre novembre 2011 et fin 2013."
Laurent
Les habituelles défenseurs réacs de l’armée et de la police vont encore nous expliquer que c’est la faute au manque de moyens, aux diminutions budgétaires, aux effectifs en baisse à cause des socialistes, etc…
Mais lorsqu’il s’agissait de mettre en contrôle d’identité ou en garde à vue des centaines de jeunes de LMPT en 2013, les moyens existent.
Il s’agit tout simplement d’un mélange de négligence, d’incompétence et de complicité à l’égard de l’islam…
Les hauts responsables policiers et militaires sont victimes du syndrome de Stockolm et sont fascinés par l’islam car ils sont déjà soumis dans leur tête à cette religion conquérante (comme dans le livre prémonitoire de Houellebecq).
Nabulione
Et le raté du ministre Cazenave qui a ordonné l’allègement du dispositif policier devant le siège de Charlie-Hebdo ?
Les media vont-ils enfin en parler ???
Il me semble que le ministre a commis une faute lourde qui implique sa démission !
DUPORT
Ils expliquaient ce soir que Coulibaly avait récolté au total 20 ans de prison… Pour un homme libre d’aller et venir c’est pas mal…
Les responsables ne sont pas forcément ou on les attend…
creoff
Les LMPT eux sont allés droit en prison…et il y avait des policiers pour cela.
Les églises chrétiennes ne sont pas protégées.Elles sont vandalisées chaque jour. Les enfants chrétiens n’osent plus le dire à l’école, sous peine de harcèlement.
Les seules communautés protégées sont les musulmans et les juifs. Les politiques y multiplient leurs courbettes médiatiques.
et cela fait 40 ans que cela dure.
Le “deux poids deux mesures” y compris en terme de justice commence à être une terrible tache sur le “vivre ensemble”.
stephe
@Laurent
“Mais lorsqu’il s’agissait de mettre en contrôle d’identité ou en garde à vue des centaines de jeunes de LMPT en 2013, les moyens existent.”
1er point : les réductions de moyens et d’effectifs sont une réalité.
2éme point : pour arrêter des manifestants chrétiens pour la plupart de LMPT des gardiens de jardins publics auraient suffit, pourquoi ? parce que cette population éduquée et non violente respecte (pour combien de temps?) l’autorité, et utilisent les voies du droit pour se défendre contre des menteurs et des tricheurs. Face à une population musulmane remontée comme une pendule par les prêches du vendredi et les réseaux du net, il en ira tout autrement.
MagikBus
Tout ne servira qu’à installer un carcan judiciaire et policier pour espionner la totalité des francais ,dilapider nos impots à surveiller des muzzs au lieu de les expulser , et mentir aux gens qui ne seront aucunement protègés par les égorgeurs racistes basanés de rues pour une clope ou un regard ….