La vente de reliques catholiques, récemment, n'a pas fait bouger l'Etat, malgré l'avis défavorable de l'évêque. En revanche, la vente de reliques de Napoléon a été annulée in extremis. Le lot phare de la vente était une chemise en batiste portée par Napoléon le 4 mai 1821 à la veille de sa mort, les manches de la dernière chemise que portait Napoléon avant son décès, une mèche de cheveux de Napoléon, coupée le jour même, des bandelettes en batiste qui auraient servi de compresses, deux mouchoirs, un coupe-papier et une fine canne à pommeau en ivoire.
Les reliques de Napoléon ont plus de prix que les reliques de l’Eglise
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
John de Melle
Niort, aussi.
REMOND
des ventes de reliquaire et d’objet du culte sont très fréquentes , regardez lagazette de drouot
Robert Marchenoir
C’est intéressant, parce que les souvenirs napoléoniens dont il est question ici n’ont aucune valeur artistique ; c’est uniquement leur valeur symbolique qui est en cause.
La comparaison avec les reliques de saints est donc particulièrement éloquente.
Nabulione
A ce sujet, il y a une pétition pour analyser un morceau de peau dudit Napoléon. Histoire de vérifier si la “relique” provient bien de l’empereur des Français :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_President_de_la_Republique_Francaise_Lanalyse_ADN_du_derme_conserve_au_musee_de_lArmee_et_attribue_a_Napoleon//?launch
Vu que l’état républicain semble faire de la résistance, il semblerait lui accorder un caractère sacré… Sous l’auspice de l’Être Suprême ou du Grand Architecte de l’Univers ?
Pythagore
faut pas tout confondre, l’histoire et l’Eglise.
C’est sûr que la valeur d’une relique est inestimable, elle est sacrée et sans prix.Maintenant dans le domaine historique, le cours des choses est différent: l’estime, la valeur comme la rareté sont autant d’autres postulats dont le monde actuel raffole.
en 2014, un sabre japonais est inestimable, comme un casque russe de chevalier garde, ou une mèche de cheveu de l’empereur….
Florian 78
Dans le même ordre d’idées, il existe d’émouvants souvenirs et objets personnels ayant appartenu à la famille royale au Temple, et nul ne penserait à les vendre, heureusement.
Quelles qu’aient été ses fautes et ses erreurs comme individu, Napoléon a incarné la France à un moment de son histoire (et tous les pays européens ont copié peu ou prou sa législation, preuve que ce n’était pas si “mauvais”).