Communiqué de la Pastorale familiale du diocèse d'Avignon
:
"Du 21 septembre au 8 octobre 2013, les Bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, visiteront le diocèse d'Avignon. Ils sont le premier couple français a avoir été béatifiés, le 19 octobre 2008, ayant vécu la sainteté de leur Baptême, à travers le Sacrement du Mariage.
Ils connaissent la joie de la naissance de neuf enfants. Chez les Martin, la vie de la foi est la source et le fondement de tout le reste de la vie de famille. La journée commence avec la Messe. Le chapelet quotidien rassemble tous les membres de la famille. La transmission de la foi guide toute l'éducation donnée à leurs enfants. L'importance de la formation humaine et culturelle y est bien présente. Louis et Zélie donnent à chaque enfant ce dont il a besoin, ce qui peut et doit le faire grandir, à sa mesure. Leurs cinq filles seront religieuses, dont la plus connue dans le monde entier Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne secondaire de la France. Patronne des Missions. Et, depuis 1997, Docteur de l'Eglise.Louis et Zélie sont engagés sur leur paroisse.
Louis et Zélie travaillent tous les deux. Ils sont attentifs à ce que les ouvrières de leur petite entreprise de 20 personnes du "point d'Argenton", puissent avoir leur salaire à la fin du mois, malgré les moments difficiles.
La Croix traverse leur vie de famille : la mort de quatre enfants en bas âge, la mort de Zélie d'un cancer du sein alors qu'elle est encore jeune maman. Ces épreuves augmenteront leur foi et resserreront encore davantage les liens familiaux.
La vie quotidienne des Martin est fondée sur la confiance en Dieu, en sa Providence. Comme père et mère de famille, ils ouvrent le coeur de leurs enfants à accueillir le pauvre.
Louis et Zélie Martin sont un modèle de vie de couple, d'époux et épouse, de père et mère de famille d'une exceptionnelle actualité.
Du 21 septembre au 8 octobre 2013, ils feront une vraie visitation à travers le diocèse d'Avignon. Nombreux sont les fidèles attendus pour vénérer leurs reliques et confier à leur intercession leur propre sacrement du Mariage. Mais aussi leurs enfants et petits-enfants.
Pour suivre le Tour de Louis et Zélie Martin."