Un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé pour France Info et Le Parisien et Aujourd’hui en France met en cause l’avenir du parti Les Républicains. Le psychodrame soulevé au sein de LR par l’alliance de Renaud Muselier avec LREM en région Paca, qui fait suite aux ralliements successifs de bon nombre d’élus LR depuis 2017, à commencer par Edouard Philippe mais aussi François Fillon appelant à voter Emmanuel Macron, quelques secondes après avoir été éliminé du premier tour, pose la question de l’utilité même de LR dans le système politique. Selon 64% des personnes sondées, le vieux parti gaulliste, au vu des idées de ses dirigeants, pourrait tout aussi bien rallier LREM ou le RN.
Un sympathisant LR sur trois (34 %) juge que son parti pourrait se fondre à sa gauche ou à sa droite ! La recomposition politique entamée en 2017 est encore à l’œuvre…
Ce que souligne ce sondage, c’est que cet affaiblissement des Républicains vient du brouillage de leur image et de leurs idées.
Selon Dominique Reynié, cette recomposition politique en France est une droitisation, constante depuis au moins 1988.
En 2022, la surprise ne viendrait plus de la présence mais de l’absence de Marine Le Pen au second tour.
Meltoisan
« … François Fillon appelant à voter Emmanuel Macron, quelques secondes après avoir été éliminé du premier tour, pose la question de l’utilité même de LR dans le système politique. »
En effet, il faut être assez stupide pour appeler à voter pour ceux qui sont à l’origine de la machination abjecte qui vous a fait tomber !
S’il en avait eues, il aurait appelé à voter contre Macron sans plus de précision. Mais n’avons-nous pas la droite le plus bête du monde ?
Marcos
En juin 2020, Fillon, pour la seule affaire du pénélopegate, a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes, et à une forte amende. Il a fait appel. En appelant à voter Macron en 2017, peut-être espérait-il, par anticipation, amadouer ses bourreaux du supposé “cabinet noir”. Il a eu droit à la fois au déshonneur et à la punition. Il ne faut pas attendre de ce type de politicard la moindre référence au bien commun, au désintéressement, au dévouement à des causes qui nous dépassent. On lui propose trois costards de luxe gratos : il les prend. Je me demande s’il y a vraiment besoin de forces occultes, de loges maçonniques, de maîtres chanteurs, de tueurs à gages, de B’naï B’rith, pour manipuler ce genre de personnages. Ils ont la médiocrité dans le sang et ils se cooptent.
philippe paternot
aujourd’hui muselier et le LR du grand est s’allient avec larem au 1er tour
le masque est tmbé, avis aux électeurs !
2018
Si le seul credo de ce parti est de lutter contre le RN, on ne voit pas très bien ce qui le différencie de tous les autres…
Prout
SOUTIENNENT Macron
Car pour ce qui est de le “supporter”… c’est nous, les braves gens, qui devont le supporter !
CesarevitchAlexei
Ah parce qu’il y a eu une droite en France ces cinquante dernières années ?
Faliocha
Où ça ? Où ça ?
Janot
J’avais adhéré au RPR en 1981, espérant voir une opposition résolue contre les socialistes. Je m’en suis éloigné petit à petit en constatant que cette pseudo-droite n’était qu’une autre façon d’être de gauche, incapable de revenir sur les absurdités pondues par les suiveurs de mitterrand. J’ai fini par adhérer au FN et en 2017, j’avais prévu de voter MLP. En dernier ressort, j’ai fini par voter Fillon en espérant qu’il pourrait être au second tour et éviter ainsi le risque Macron. Et, sitôt éliminé, je l’entends recommmander de voter pour le poudré ! De ce jour, je me suis bien juré de ne plus jamais voter pour cette lamentable équipe, quoi qu’il arrive.