C'est le titre d'un ouvrage écrit par Marc Baudriller, journaliste à Challenges. Ce blog avait d'ailleurs relayé l'un de ses articles, sur les retraites en monastère des cadres d'entreprises. Le livre parle évidemment du Salon Beige (j'avais rencontré l'auteur il y a presque un an). On y lit notamment :
"Peut-on être écologiste et convaincu qu'il ne faut rien penser, rien dire et rien faire ? Peut-on être chrétien et convaincu qu'il ne faut rien penser, rien dire et rien faire ? […]
Lorsque les chrétiens auront abandonné toute velléité de transformer la société, de l'améliorer, d'y augmenter la quantité de bonheur partagée par tous, chrétiens ou non, de rappeler les limites éthiques, les voies de la vie intérieure et du bonheur éternel, lorsque les chrétiens assaillis, attaqués, détestés ici ou là, voire massacrés comme aujourd'hui dans les pays d'Orient, se replieront sur eux-mêmes, lorsqu'ils seront tentés de vivre entre eux, alors, ils auront abandonné leur vocation. Les réseaux cathos, c'est la manifestation d'un idéal, d'une lampe qu'on ne met pas sous le boisseau, comme dit l'Evangile, mais dont on se sert pour éclairer une société trop sombre à bien des égards. Ils croient aujourd'hui comme hier qu'ils gagneront ces batailles pacifiques, parce qu'ils sont les plus faibles. C'est à leurs efforts, à leurs espoirs que ce livre s'attache."
JuLieN
J’ai en effet feuilleté ce livre en librairie… Voyant la couverture je me suis dit “zut, encore un brulot contre nous!” Eh bien pas du tout, ce livre dit de jolis choses sur nous. :)
A nous d’en sortir fortifiés et d’oser plus encore sortir de nos ghettos pour évangéliser plus encore.
Xa
Curieux. Je suis allé feuilleter assez attentivement le livre. Peu d’allusions au net m’a-t-il semblé. Je n’ai pas trouvé de citatiin du SB. Vous avez la référence de la page ?
XA
[pp 184 à 189. Trop long à recopier. MJ]
Daquin
Après avoir parcouru le livre, impression nuancée. L’auteur dit des choses positives, reprend honnêtement ce que lui a dit Michel Janva, mais a une couverture très incomplète (du Web, des mouveements), et se permet (réflexe journalistique, cible habituelle?, gratifier le lecteur?) des traits d’ironie.
Ceux qui ont lu les choses récentes des magazines sur les francs-maçons y ont-il vu de l’ironie, ou du même genre ?