Extrait d'une lettre du pape Pie XII aux évêques et cardinaux français en 1940, au moment de la défaite :
"Nous voici donc avec vous, pasteurs, prêtres, fidèles, ému de votre sort, mais consolé en même temps de retrouver en vous aux jours de l’épreuve, dans toute sa dignité, l’âme catholique de cette France que la prospérité a pu égarer parfois hors de ses plus nobles traditions, mais que le malheur n’a jamais abattue et a si souvent rapprochée de Dieu pour la rendre plus vigoureuse et consciente à sa grande mission spirituelle et chrétienne. C’est précisément vers cette mission, qui est son plus beau titre de gloire, que Nous voulons vous inviter à élever vos yeux, ainsi que vos meilleures espérances, pour vous rendre plus parfaitement compte qu’en une heure si triste de votre histoire votre rôle providentiel reste dans toute sa valeur.
Oui, les malheurs mêmes par lesquels Dieu visite aujourd’hui votre peuple seront, Nous n’en doutons pas, dans les adorables desseins de sa Providence, la condition propice d’un plus sûr travail spirituel pour le relèvement de la nation tout entière et poux- son plus riche rendement dans la société chrétienne.
N’est-ce pas là la vraie grandeur d’un peuple, aussi bien que de tout homme ayant conscience de sa dignité et de la valeur de la vie ? N’est-ce pas dans la douleur qu’il nous est donné à tous de mieux ouvrir les yeux à la vérité éternelle et de retrouver les chemins de la sagesse pour notre véritable félicité ?
Or, nous n’ignorons pas de quelles ressources spirituelles la France dispose pour entrer dans cette voie et se ressaisir dans son âme, pour faire de son malheur le levier d’une nouvelle ascension spirituelle, qui sera pour elle le gage d’un solide et durable bonheur."