« Nous n’avons pas à faire à des médias d’information, mais à des médias de propagande », a déclaré Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia pour l’ouverture de cette sixième cérémonie des Bobards d’Or, ce 10 mars 2015 au théâtre Adyar, dans le 7e arrondissement parisien.
Parodique, celle-ci distingue les meilleurs bobards des journalistes et met à jour les ficelles de cette propagande globale qui s’impose à tous :
- simplification et ennemi unique, définit comme ceux qui sont attachés aux permanences anthropologiques et aux valeurs traditionnelles,
- grossissement et défiguration par la novlangue, et le « recryptage » au lieu du « décryptage »,
- répétition et orchestration : l’AFP, source quasi unique induit vocabulaire et formules identiques,
- unanimité et contagion : l’esprit Charlie et les cautions : people, artistes, patrons et experts.
Face à cette situation, la riposte s’impose : une entreprise de dépollution mentale ! Coupons les robinets financiers, revenons au réel, dénonçons les troupes d’occupation mentale et surtout, usons du rire ! Un rire largement au rendez-vous au fur et à mesure que les bobards étaient exposés au public et que celui-ci, souverain, votait pour ses préférés.
Les 500 personnes présentes ont donc décerné les prix suivants :
Le bobard le plus énorme de l’AFP a été décerné au mensonge affirmant que James Foley était otage de Bachar el-Assad. Leur prix leur sera remis à leur siège ce jeudi 12 mars à 18 h.
Le bobard Balalaïka récompensait les meilleurs détracteurs de la Russie ! C’est Caroline Fourest, qui voyait des pro-russes arracher les globes oculaires, qui remporte haut la main ce bobard !
I-télé a bien mérité son Kapo d’Or pour avoir viré Éric Zemmour, politiquement non conforme !
Enfin, c’est à France 2 et son journaliste John-Paul Lepers que revient le bobard du vivre ensemble, pour qui « il n’y a pas de lien entre immigration et délinquance » !
Le jury a également remis 4 prix spéciaux :
- La Gamelle d’Or a récompensé les artistes de la Rebellocratie Française,
- Le Charlot d’or a été décerné à l’ensemble des médias pour la séance d’hystérie médiatique qu’ils nous ont offert début janvier,
- Le Bob'art pour nous avoir imposé le laid, le vulgaire, le vide et le prétentieux,
- Le Prix Bruno-Roger Petit du Journalisme de qualité a été décerné à Caroline Fourest : « 98 % des délinquants sont des enfants d’hétérosexuels ».
dantec
Oui le danger est dans cette charge souterraine contre la France et son peuple
Donapaleu
Effectivement Fourest a tort. Le bon chiffre n’est pas 98% mais 100%. Et comme 100% des homosexuels sont des enfants d’hétérosexuels les homosexuels sont tous des délinquants !
Il suffisait d’y penser. J’ai péniblement réussi à me hisser au niveau de réflexion de Caroline Fourest ! ;)
bebert
trés belle réunion annuelle, trés réussie, et Jean-Yves Le Gallou a mis le doigt depuis longtemps sur le problème majeur, celui de l’information
creoff
Jean-yves le Gallou honore les bretons..car il faut de l’audace, de l’humour, de la ténacité, de la clairvoyance et du courage..pour affronter la meute médiatique..
Galloud signifie Pouvoir en breton, et un patronyme voisin fréquent “le Galloudec” signifie “le Fort”.
Le patronyme est fréquent dans le Trégor, aux habitants facetieux qui ont depuis toujours aimé les joutes verbales, les concours de moquerie ou de menteries…Un humour très particulier traditionnel que je retrouve avec bonheur dans ces BOBARDS D’OR.
A ne pas confondre (à mon sens) avec LE GALL qui signifie “le français” de Gaulle…
Mersi bras Aotrou ar GALLOUDEC
Carlos
Caroline Fourest a un diplôme universitaire concernant la subversion et la manipulation. Curieusement ce diplôme a disparu de sa fiche wikipedia ! Allez savoir pourquoi !
A la place on a : “Elle y a étudié la communication de crise (réactions aux boycotts et aux rumeurs)”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest
C’est véritablement une pauvre fille ! On n’aimerait pas être ses parents !
free
@ carlos une pauvre fille mais qui vit dans l’opulence.
cabudan
Le seul qui n’a pas été nommé et qui mérite un prix spécial, c’est quand même Mollasson premier, qui depuis presque 3 ans nous assène des bobards d’une crétinerie exceptionnelle.
Un accessit pour le chimique qui visiblement a trop joué à Labo 2000 tant il est pris d’une hystérie frénétique.