Partager cet article

France : Politique en France

Les résultats en direct

Au soir du second tour des départementales, l'abstention s'élèverait à 51%.

L'UMP gagnerait de 60 à 70 départements, le PS en récolterait de 25 à 30. Le FN n'en aurait aucun.

La Corrèze bascule à l'UMP. Le PS perd également le Nord. La gauche perd la moitié des départements qu'elle dirigeait.

Dans le Vaucluse, le FN et la Ligue du Sud gagneraient 5 cantons seulement (3 pour le FN et 2 pour la Ligue du Sud). Il en faut 9 pour avoir la majorité. La Ligue du Sud emporte Bollène face au PS. La gauche serait donc en tête dans le Vaucluse avec au moins 6 cantons. 

Le Front national n'aurait obtenu que quatre cantons dans l'Aisne.

Selon une estimation du CSA, la droite serait majoritaire dans 66 à 70 départements. La gauche conserverait entre 27 et 31 départements. Le Front National obtiendrait entre 0 et 2 départements

D'après une autre estimation Opinion-way, la droite remporterait 65 départements, la gauche en conserverait 24, le Front National aucun. 4 départements seraient sans majorité. Dans l'Aisne, 9 cantons pour la droite, 8 pour la gauche et 4 pour le FN. La majorité est à 11…

  • Dans les 278 triangulaires, la droite l'emporte avec 37% des voix, suivie de la gauche avec 35 % des voix et du Front National avec 28%. 
  • La droite arrive en tête également dans la majorité des 682 duels l'opposant à la gauche avec 56% des voix contre 44% pour la gauche. 
  • Dans les cantons où a lieu un duel gauche Front National, la gauche l'emporte à 54% contre 46% au FN.
  • Quant aux cantons où s'opposent candidats du Front National et candidats de droite, la droite l'emporte à 59% contre un FN à 41%.

Dans le détail, la droite aurait remporté entre 1200 et 1250 cantons, la gauche entre 650 et 700 et le FN en aurait gagné 40 à 80.

Cas particuliers :

  • la Lozère passerait de droite à gauche.
  • Autre contre-performance : le candidat FN sortant à Brignoles a été éliminé.

Les communistes perdent l'Allier. Ils gouvernaient également le Val-de-Marne. Les communistes n'auront-ils plus aucun département ? Finalement les communistes gardent le Val de Marne.

Le copilote de l'avion France a décidé d'envoyer le pays au crash :

A noter que la Gironde d'Alain Juppé reste bien ancrée à gauche.

Tous les résultats officiels sont ici.

Partager cet article

25 commentaires

  1. Donc dans un duel PS/FN l’ump a voté PS! Lamentable

  2. Je la trouve lamentable .
    Déclarons la guerre contre les francs macon.
    J’ en peu plus ..
    Que fait le roi LouisXX?

  3. “4 départements seraient sans majorité”. Dans ce cas, la présidence risque d’échoir au conseiller départemental le plus âgé. Il faudrait connaître l’âge des élus dans ces départements.
    [Non l’âge c’est en cas d’égalité absolue. Là il y a 3 partis représentés et pas de majorité absolue. MJ]

  4. Un lien entre les élections et le crash de l’A320 ? Dans les deux cas, il y a un copilote borné qui mène tout le monde au suicide…

  5. Ce qui me rend de plus en plus méfiant par rapport à ce système obsolète, c’est de voir des gens en minorité prendre le pouvoir contre une écrasante majorité !

  6. Un lien entre les élections et le crash de l’A320 ? Dans le cas de la France, il y a Deux copilotes qui se passent tour à tour le manche, emmenant tout le monde au suicide (français celui-là) et qui usent d’un dispositif sophistiqué pour empêcher
    un troisième pilote d’essayer les commandes…
    Pendant ce temps le sol se rapproche…

  7. Au tweet de Valls je réponds : poils aux doigts !
    C’est tout ce que cela mérite ! qu’il le dise à tous ceux qui ont perdu leur emploi depuis que le PS profite des * privilèges *

  8. Vous avez … moi aussi je suis déçue …
    le français ont peur du FN .
    Il faudrait un nouveau parti qui défend la vie et les vraies valeurs , celles qui ont été établies par Dieu à l’origine .

  9. Il a décidé ou il est payé pour ??

  10. On n’aurait pas dit que son gouvernement, à l’autre, redoublait d’énergie pour l’emploi quand le Premier ministre refuse de commenter les chiffres au motif qu’il est en campagne.
    D’ailleurs, s’il peut redoubler d’énergie maintenant, pourquoi n’a-t-il pas fait ces efforts de suite ? :)

  11. la LOI TAUBIRA a crashé le Parti Socialiste. C’est déjà çà. Dans deux ans, quelque soit le futur président : on redéfile TOUS pour exiger l’ ABROGATION DE LA LOI TAUBIRA !!!!!!!!!!
    Ah ! remerciez Hollande pour avoir éradiqué le communisme et tué le socialisme ici :
    http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
    https://www.parti-socialiste.fr/agissons-ensemble/contactez-le-ps

  12. J’espère que le FN va en finir avec le triomphalisme prématuré.
    J’aimerais des explications sur le maintien de la LDS à Orange

  13. Ceux qui attendent de voir des infléchissements dans les réformes sociétales (LMPT et autres), se leurrent car les électorats UMP et PS se ressemblent fortement au point de voter l’un pour l’autre au 2nd tour alors qu’ils ont un autre choix à leur disposition.
    Sur le plan économique, on aura de plus en plus de mesures “libérales”, version Europe de Bruxelles, dont les chômeurs indemnisés feront très vite les frais, suivis par les petites gens (démantèlement des protections sociales, versement des retraites, etc.).
    Enfin, il ne faut pas compter voir l’UMPS remettre en cause la marche forcée vers le traité transatlantique ni la fermeture du robinet immigrationniste.

  14. D’après le touït ci-dessus Valls resterait premier sinistre en nous promettant le plein emploi de ses copains ministériels et/ou parlementaires. Mais quid du peuple.

  15. L’UMPS ne peut supporter que le FN ai un département. Donc je te donne un département, tu me donne deux cantons à Limoges, je te laisse le Vaucluse etc… Mais surtout pas le FN.
    Il faut bien préserver les magouilles, détournements d’argent public aux profits des syndicats logés gratuitement, d’associations d’élus, ou culturelles ou encore pour des groupes communautaires etc… Ce n’est pas comme cela que la dette de la France va diminuer !

  16. Bravo Béziers !
    Une belle victoire malgré la présence de l’ umps

  17. Résultats prévisibles et qui ne me surprennent pas.Le seul département qu’aurait pu espérer le FN était le Vaucluse où la Ligue du Sud lui faisait concurrence et aucune alliance ne s’est effectuée entre “frères ennemis”, bien que la ligne actuelle du Fn soit identique aux “Mégrettistes” !
    Les élections sont perdues à tous les coups et attendons nous à perdre en 2017 dans les urnes et peut-être à revoir Sarkozy ! Les partis “républicains” Francs Maçons changent les règles du jeu et font voter leur clientèle…toujours contre le vrai peuple qui se réveille à peine et qu’incarne quand même ce parti édulcoré, le Front National de Marine Le Pen .A quoi sert la “dédiabolisation” face àa la toute puissance du communautarisme soumis à l’UE, à l’OTAN, aux USA et à la fameuse “communauté internationale”, haute finance qui a toujours joué contre les peuples ? A pas grand chose, ils feront voter leur clientèle, multipliant la soumission à ces masses qui traversent nos frontières, ils répartiront ces populations dans les campagnes et petites villes où les vrais Résistants sont encore largement majoritaires, ils ne reculeront devant aucun mauvais coup ni alliances tordues pour conserver leurs places, leur veau d’or ! Ils sont capables de provoquer un effondrement financier, de nouvelles guerres et l’apauvrissement inéluctable de nos vieilles nations qu’ils exècrent.
    Tel est le destin et le salaire du péché de nos pays jadis chrétiens qui ont oublié leurs devoirs.

  18. @Jérome : Eux sont en guerre contre nous depuis longtemps
    Et nous sommes nombreux à ne plus en pouvoir

  19. Vague bleue sans précédents, malgré la concurrence du FN
    Déculottée rose sans précédents
    Vaguelette bleue marine improductive en terme de pouvoir.
    • Dans un certain nombre de triangulaires, bon nombre d’électeurs FN, conscient de l’impasse électorale du FN dans ce scrutin majoritaire, ont “heureusement” reporté leurs voix sur le candidat de droite pour éviter une réélection d’un PS
    • sauf rares exceptions, dans les cantons où le FN est arrivé en tête, aucun report de voix n’a été suffisant au deuxième tour pour lui permettre de rester majoritaire.
    Le splendide isolement du “FN contre tous” a ses limites électorales. Pire même cette division à droite peut parfaitement demain ramener la gauche au pouvoir.

  20. @dissident : Pourriez-vous s’il vous plaît nous rappeler qui a créé ce “splendide isolement” avec lequel il faut bien composer ?

  21. @Z
    Les chômeurs indemnisés et les ” petites gens ” votent depuis toujours UMPS.
    Le système UMPS a prospéré sur l’ Etat providence, et ne peut survivre sans lui.
    Des centaines de milliers d’emplois fictifs de fonctionnaires, d’ emplois d’ avenir, de salariés d’ associations, d’ emplois créés pour gérer les conséquences de situations qui ne devraient pas exister, voilà le terreau de l’ UMPS.

  22. @Laureline
    Les deux mon capitaine ! Evidemment le système (ne pas confondre avec les électeurs) UMPS qui abhorre les idées nauséabondes du peuple. Mais la direction du FN itou. En justifiant par son intransigeance obstinée cette réalité “d’appareil”, elle la conforte auprès de son électorat, mode de scrutin oblige. Nombre de votes FN du premier tour n’ont pas suivi dans les triangulaires au second quand le risque était réel de faire repasser la gauche. Et heureusement ! Et dans pratiquement tous les duels PS/FN, ce dernier s’est ramassé, et nous avec. Je rappelle que ce sont les électeurs qui votent, pas les appareils …

  23. Une bonne nouvelle n’arrive jamais sans problèmes : mon département a basculé de la gauche vers la droite, et ce département n’est autre que la Seine-Maritime qui était dirigée jusqu’à présent par un proche de Laurent Fabius. Il y a eu des duels, des triangulaires avec le FN, mais ce que je regrette c’est qu’il n’y ait pas pour ce parti devenu le plus important de la Vème République, une dose de proportionnelle… Ne vous étonnez pas du taux d’abstention dans certains départements et cantons… Les gens en ont marre de la gauche et de la droite et c’est pour cela qu’ils votent Front national.

  24. Si la Gironde reste rose, en revanche les candidats FN du Nord-Médoc (signataires LMPT) ont remporté le canton !

  25. @ Dissident
    La consigne de l’UMP en cas de duel PS – FN a été désastreuse, et ne peut être imputée, contrairement à ce que vous avancez, à l”intransigeance” de la direction du FN. Mais plutôt à celle de l’UMP.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services