Le PS et ses proches alliés (radicaux de gauche et divers gauche, sans compter les Verts) ont remporté une majorité absolue de 314 sièges sur 577, selon des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur pour la métropole et l'outre-mer et les résultats quasi définitifs sur les Français de l'étranger.
- PS : 280 sièges,
- divers gauche : 22,
- radicaux de gauche : 12
- EELV : 17 sièges,
- Front de gauche : 10
- Indépendantistes martiniquais : 2 sièges
Soit un total de députés de gauche de 343.
- L'UMP a recueilli 194 sièges,
- le Nouveau centre et les divers centristes : 14,
- les divers droite : 15 (dont 2 MPF et 1 DLR. Victoire de Jean-Christophe Fromantin dans le 92)
- les radicaux : 6
- Jacques Bompard plus le FN : 3
- le MoDem : 2.
Guizmoet
Ca y est, ils ont tous les pouvoirs !
Merci aux abstentionnistes (irresponsables) et aux dinosaures (criminels) des états majors des partis dits de droite.
Pauvre France ! RIP
Olaf
On aimerait également avoir le résultat national en nombre de voix, par parti, en cumul de toutes les circonscriptions, comme nous l’avons eu pour le premier tour (malgré le biais de la non représentation de toutes les tendances dans les diverses circonscriptions)
YannH
Et vive Marion qui cloue le bec à ce grand lèche-babouche-boboiste-de-la-gauche-marrakkech ! Jean-Jacques Bourdin.
Armand
On est ravi de l’élection de Jacques Bompard qui voit son travail récompensé dignement. On aurait préféré que le FN fasse élire de vrais politiques plutôt qu’une étudiante de Saint-Cloud, membre de la dynastie , et un ancien avocat du MRAP qui n’appartient pas au FN.
On rêve de Jean-Marie élu à Carpentras et d’un Aliot ou Gollnisch élu dans le Var.
Marine Le Pen à parachuté les membres de son clan dans les meilleures circonscriptions au détriment des militants qui arpentaient le terrain depuis des années. Il est dommage que les faits lui donnent raison….
Enfin, comble de malchance, elle même échoue injustement de peu.
Et la vague bleu Marine se transforme en vague bleu-Marion.
La preuve en est que le patriarche avait fait le déplacement à Carpentras et pas à Henin-Beaumont.
xenophon
19 millions d’abstentionnistes!
vive la démocrassie…
ewart
@Armand : il y a quelque chose de très fort à gagner l’élection de Carpentras. C’est la ville de départ de la diabolisation qui a sonné le glas des possibilités électorales du FN pour 20 ans.
Et quelque chose de sentimentalement fort : après avoir plus jeune député de France lui même, jean Marie Le Pen voit sa petite fille , à Carpentras justement, accéder à cet record. Double raison de se déplacer…c’est plus porteur d’avenir que d’obtenir le titre de “plus vieux député” à Carpentras , non ?
scat
A Armand:
Il est évident que si le FN avait présenté une personnalité du FN plus “quelconque” (ex: Aliot, Gollnisch etc) ou “locale” (qui d’ailleurs ?) à Carpentras… elle n’aurait pas été élue.
C’est justement parce que le FN a présenté une “Le Pen”, nouvelle sur l’échiquier politique (22 ans), jolie etc que cela a attiré l’attention des média, mobilisé l’électorat FN et qu’elle a été élue. Comme quoi le parachutage a du bon. (d’autant plus que Marion a l’intention de s’implanter durablement)
Et en plus Marion est pleine de qualités.
Le FN a donc fait le bon choix.
On pourrait dire a même chose avec le “charismatique” médiatique Collard.