Minute a interrogé l'abbé de Tanoüarn sur la polémique entre l'Eglise et le gouvernement français à propos des Roms :
"Il est vrai que le pape, lors de l’Angelus traditionnel à Castel Gandolfo, s’est exprimé en français et seulement en français, sans traduction dans les autres langues comme c’est l’habitude, pour exhorter à l’universalisme chrétien. […] Il a ajouté, de manière peut-être plus personnelle, mais en s’adressant clairement non aux autorités politiques mais aux parents :
«Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle.»
Je précise […] que le pape donne à ce terme de « fraternité universelle » un sens très précis. Pour lui, ne peuvent être dits « frères » que ceux qui ont le même Père, Dieu en l’occurrence. […]
Les psychodrames médiatiques se multiplient ces derniers temps. Il ne faudrait pas faire de quelques mots de Benoît XVI une prise de position dans la politique française. Ce n’est pas la coutume du Vatican d’agir de cette manière. En revanche, je crois que le Saint Père a voulu, de manière discrète, immédiatement amplifiée par le grand orchestre médiatique international, donner un signe de sa solidarité envers les Roms, dont beaucoup sont chrétiens, fréquentant assidûment des pèlerinages comme Lourdes ou les Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. On peut aussi voir le souci du pape de ne pas laisser le champ libre aux chrétiens évangéliques, qui ont montré leur force montante chez les Roms, pas plus tard que la semaine dernière au grand rassemblement de Chaumont (30 000 caravanes annoncées, venant de toute l’Europe).
Que pensez-vous de l’attitude de l’épiscopat français, qui communique beaucoup sur la question ?
L’épiscopat trouve dans cette affaire une occasion de faire entendre sa voix, ce n’est pas moi qui m’en offusquerai. […] Il me semble que les Roms, qui ne seraient pas plus de 15 000 dans notre pays (10 millions en Europe), ont été pris pour des boucs émissaires dans les rodomontades de la nouvelle politique sécuritaire du président Sarkozy. La malheureuse occurrence que représente la date du 18 juillet dernier, où l’on a assisté, à Grenoble, à un commencement d’émeute de la part de voyous des cités, et où, en même temps à Saint-Aignan dans le Cher, une brigade de gendarmerie a été attaquée par un groupe de Roms organisés a sans doute donné des idées au gouvernement. On a pensé qu’il était plus facile, on a pensé qu’il était électoralement plus crédible de lancer, au niveau national, une campagne contre un groupe ultraminoritaire, plutôt que de se donner l’air de stigmatiser le problème grenoblois mais aussi hexagonal de certaines cités, devenues des poudrières, en agitant à nouveau le kärcher comme un épouvantail. […]
En tant que prêtre, vous soutenez les Roms ?
Je crois qu’il faut se méfier de la politique du bouc émissaire, mais il ne faut pas non plus pratiquer des généralisations hâtives en sens inverse, en mélangeant des situations diverses, des groupes qui n’ont que peu de rapport entre eux, ou en canonisant d’avance tous ceux que l’on répute être des victimes. Autant je me méfie de ne pas avoir à hurler avec les loups, autant je crois qu’il ne faut pas non plus tomber aveuglément dans le culte des victimes. Ces deux attitudes se ressemblent, en ce qu’elles manifestent la même paresse d’analyse et la même bonne conscience. Les gens du voyage représentent plusieurs groupes : il y a les gitans et les manouches, qui circulent en France depuis la nuit des temps. Il y a les Roms, originaires de Bulgarie ou de Roumanie, qui profitent de la nouvelle liberté de circulation que représente l’espace Schengen. A noter des difficultés réelles chez certains Roms : par exemple des trafic d’enfants et de la pédophilie (à Paris longtemps au vu et au su de tous autour de la gare du Nord). Il ne faudrait pas dire non plus que les Roms sont tous des petits saints et Sarkozy le grand Méchant. Ce serait parfaitement dérisoire. […]"
RL
On ne dit plus “Romanichel” ?
pm
Il faudrait savoir de qui on parle ?
Les rom’s qui vont aux Stes Maries de la Mer et à Lourdes sont pour beaucoup déjà intégrés dans notre pays : il sont français depuis une ou deux voire trois générations.
Ceux que l’on raccompagne dans leur pays d’origine, me semble-t-il sont ceux qui arrivent de Roumanie ou de Bulgarie pour chercher du travail et veulent profiter de la “libre circulation” des populations dans l’Europe.
Ces gens méritent le respect certes, mais leur donner de l’argent pour qu’ils rentrent dans leur pays c’est quand même incroyable. Rémunérer quelqu’un oui mais pour un service !!!
Si un français s’en va ainsi dans un pays de l’Est trouverat-il le gîte et le couvert, l’école gratuite pour ses enfants ainsi que tous les soins médicaux et le droit du sol pour ses enfants à naître ?
France, on se moque de toi depuis que tu as sacrifié aux droits de l’homme à la place des droits de Dieu !
Même certains religieux en perde le chemin de la Vraie Charité !
Robert Marchenoir
Moui… Enfin, je résume : un coup à droite, un coup à gauche, l’Eglise est objective donc elle a raison, et puis elle est au-dessus de tout ça.
Il y a des “arguments” que j’aimerais bien cesser d’entendre, que ce soit dans la bouche de responsables catholiques ou de tout autre :
“Le pouvoir veut faire croire que tous les problèmes sont de la faute de [ici le nom du groupe discriminé du jour].”
“Les [ici le nom des pôv’ victimes du jour] sont très différents entre eux [y’a les Roms pis y’a les jeanduvoillage, qui sont français comme vouzémoi, y’a les sunnites pis y’a les chiites, qui se mettent sur la figure, c’est bien la preuve qu’ils ne sont pas dangereux], fopagénéraliser, padamalgam.”
“On s’en prend aux [remplissez les pointillés], mais on évite soigneusement d’affronter les [ne remplissez les pointillés que s’il s’agit des riches ou de la “criminalité en col blanc” ; si vous pensez aux immigrés musulmans, mieux vaut insinuer, et laisser le lecteur conclure de lui-même].”
Etc, etc.
prieur
Finalement en tant qur prêtre qui soutient-il? Je n’ai rien compris.
HM
Clair et brillant, Discours Equilibré et apaisé, pour se sortir de tout ce fatras ideologique, heureusement que l’Église vous compte parmi les siens.
Bravo