… à l'origine :
"Une origine sociale autant qu’ethnique [les langues sont très proches], puisque leurs points communs sont leurs métiers […] nécessaires mais définis comme impurs par la société brahmanique. Les gens qui les exercent sont interdits de sédentarisation et contraints au nomadisme. Ils échappent à cette société qui les rejette en migrant vers l’Asie centrale et se mettent au service des Mongols, qui les conduisent vers l’Europe, l’Anatolie et aux portes de l’Égypte. […] la plupart des Roms s’installent en Europe dès le XVe siècle, et beaucoup ne dépassent pas l’Europe de l’Est où ils se sédentarisent. Ceux qui ont poussé jusqu’en France sont devenus français, et se regroupent sous le nom de gens du voyage. […]
Aujourd’hui, la confusion est courante entre Roms et gens du voyage. Cette dernière appellation est une dénomination juridique désignant les Français adoptant un mode de vie itinérant sans désigner ethniquement une identité, la Constitution ne reconnaissant pas l’existence de minorités ethniques ou nationales. Les Roms, quant à eux, sont souvent ressortissants roumains ou bulgares en France et bénéficient de la libre circulation sur le territoire européen."
C.B.
Y a-t-il égalité devant la loi indépendamment du “mode de vie”: paiement des impôts locaux (censés être une contribution pour le bénéfice de services tels que entretien des routes, des égouts, ramassage des ordures, fonctionnement des établissements scolaires du premier degré, …), des consommations d’eau, d’électricité, redevance télévision, … ou bien les “sédentaires” sont-ils mis à contribution pour les “itinérants” (apparemment, on n’emploie plus guère “nomades”)?
Tonio
Quand on regarde la carte, pourquoi la Fance et pas la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie ?
Manque de données, ou bien… ?
c
“la plupart des Roms s’installent en Europe dès le XVe siècle, et beaucoup ne dépassent pas l’Europe de l’Est où ils se sédentarisent”.
Précision d’importance je crois, au XVIème siècle,n’oublions pas le contexte avec l’empire ottoman qui s’installe pour plusieurs siècles en Europe et dont la ligne frontière bloque le passage des Roms, qui par ailleurs sont réduits à l’état de serfs par les potentats locaux, notamment en Roumanie, d’où leur présence importante dans cette zone. Le Pape de l’époque leur accorde sa protection dans toute la chrétienté.
Par ailleurs leur sédentarisation en Roumanie fut malgré tout très mobile puisque selon leurs spécialités (d’où les noms différents qu’ils portent là-bas), musiciens, marchands de chevaux, rétameurs,etc… ils sillonnèrent aussi le pays.
Leur transit à l’époque moderne vers l’Europe occidentale sous l’empire soviétique et dans les républiques satellites a été aussi bloquée.
Enfin n’oublions pas le génocide qu’ils ont subi du fait des nazis dans les camps de concentration (et notamment dans la partie de la Roumanie occupée par la Hongrie), Le film “Train de vie” 1998 de Radu Mihaileanu ne les oubliait pas. “Liberté” 2010 dernier film de Tony Gadlif vaut la peine aussi d’être vu, sans doute moins bon mais néanmoins pas trop manichéen et politiquement correct, la musique y est toujours formidable.
Ces remarques ne sont pas là pour atténuer les méfaits commis et que l’église notamment en France a dénoncé (proxénétisme, trafic de drogue, etc…).
raphael charles
Si la question est toujours d’actualité :
http://groups.google.fr/group/louisxviiinfo3-/web/de-la-contre-rvolution-intellectuelle-politique-et-morale-2
Jean
Proposition d’un ami pour que Sarkozy laisse les Roms tranquilles : qu’ils se déclarent musulmans !