Valeurs actuelles a enquêté sur le fonctionnement des Safer, institution créée en 1960 pour protéger l’agriculture française mais devenue le cauchemar des paysans. Difficile de ne pas penser à des soutiens bien planqués, comme la franc-maçonnerie, quand on parle de ce scandale depuis aussi longtemps sans que rien ne soit fait, ni par les élus, ni par les ministères. Extrait :
[…] Outre les petits arrangements entre amis, ce sont les techniques de complexification des structures qui rendent difficile l’accès à la vérité. « C’est comme à l’Union européenne, personne n’y comprend rien et cette complexification volontaire fait que seuls les spécialistes maîtrisent les dossiers. Or ces spécialistes font partie des Safer ou des chambres d’agriculture… », poursuit Gilbert Collard. Et l’avocat d’asséner : « C’est la mise en coupe réglée du patrimoine agricole français. » […]
Comme le souligne un rapport de la Cour des comptes, le système financier des Safer est « opaque » car il n’existe pas de comptabilité analytique. Ce même rapport estimait que 70 % des transactions se passent en dehors des missions pour lesquelles les Safer existent. Au grand dam des propriétaires fonciers… et des contribuables. « À l’heure où le pays croule sous 3 000 milliards de dettes, le maintien de la Safer, qui prive l’État des droits d’enregistrement et qui ruine nos agriculteurs, pose question », conclut Bruno Ronssin, qui fut longtemps directeur général de la Fédération nationale de La Propriété privée rurale. Et de s’étonner que, depuis vingt ans, aucun gouvernement de droite ou de gauche ne se soit saisi du problème.
Gaudete
Mais bien sûr que c’est un système mafieux, comment sont attribuées les parcelles ou les fermes que vendent des agriculteurs?, si on est adhérent à la FNSEA, c’est plus facile pour acheter que si on ne l’est pas, même si celui qui est en concurrence pour acheter est mieux placé que le gros qui n’en a pas besoin mais plus il est gros et plus il veut grossir. Je suis bien placé pour voir ce qui se passe.
Pourquoi n’a-t-on pas laissé les agriculteurs faire eux-mêmes leur”commerce”? Pourquoi toujours passer par les safer? Et si en plus le “fonctionnaire” qui s’occupe des transactions n’est pas très honnêtes c’est celui qui donne le plus gros dessous de table qui récolte!!!!! pas mal non?
Magistro78
Le système est totalement mafieux parce que s’y côtoient le syndicalisme agricole mafieux par essence et les réseaux maçons.
La loi Sempastous a encore renforcé leurs pouvoirs avec le pouvoir de préempter les parts sociales des personnes publiques, loi qui aurait été déclarée inconstitutionnelle si le CC avait été saisi. Mais les sénateurs ont préféré bidouiller un truc.
C’est cela la France, tout le monde sait que ce genre de loi viole la constitution et en particulier la liberté d’entreprendre et le droit de propriété mais en attendant, la loi a été promulguée par PeterPinocchio et s’applique.
Pour clore, ajoutons que les bénéfices sont interdits sans ces SA mais remontent à la SAFER nationale par tous les biais possibles, qui est une association et peut donc accumuler en haut les bénéfices interdits en bas.
Reste à investiguer où et sur qui cela ruisselle ensuite.