Depuis 4 ans déjà, les santons de Qaraqosh, véritable oeuvre de solidarité, ont rejoint nos crèches, pour que nous puissions symboliquement et spirituellement passer Noël avec nos frères d’Orient, victimes de la guerre qui déchire leurs pays depuis bientôt 7 ans, sous nos yeux impuissants.
La première année, Ephrem et Salomé ont été crées par le frère Marie Bernard, o.p, santonnier toulousain. Progressivement 15 autres santons sont venus les rejoindre pour former une vraie crèche: du berger à la samaritaine, du boulanger aux pains azymes au prêtre copte.
Cette année, Sainte Joséphine Bakhita, ancienne esclave soudanaise convertie au catholicisme et canonisée par le pape Jean Paul II, patronne de toutes les personnes qui souffrent de l’esclavage a été choisie. Comme Nadia Murad, qui a reçu le prix Nobel de la paix cette année, elle nous rappelle que l’esclavage sexuel et le totalitarisme religieux sont plus que jamais d’actualité et même une arme de guerre.
Ces santons, fabriqués par une santonnière nîmoise, sont peints à la main dans la tradition provençale.
A ce témoignage spirituel et humain de notre soutien avec nos frères d’Orient, s’ajoute un aspect financier. L’ensemble du projet est porté par des bénévoles et l’intégralité des bénéfices est reversée à une oeuvre. L’année dernière, près de 7000 euros ont été versés aux maristes bleus d’ Alep pour la reconstruction de l’hôpital, somme non négligeable, mais symbolique comparée à la multitude nos prières qui les accompagnent!
Soutenez l’association l’Etoile d’Orient en visitant leur site internet https://www.santondenoel.com/.