De 100 000 scouts et guides de France à la fin des années 1980, ils n’étaient plus que 62 000 l’année dernière. Mais depuis septembre, le nombre d’adhérents a augmenté de 5 000 nouveaux membres. À l’occasion de leur assemblée générale, ce week-end, les responsables de ce "mouvement d’éducation catholique" vont analyser ce renouveau. Les responsables croient déceler une nouvelle quête de « sens » :
"La proposition de la foi attire clairement les jeunes et les familles"
Le mouvement assumerait plus ouvertement sa vocation catholique :
"Nous avons remarqué, depuis quelques années, que les gens prennent plaisir à célébrer les messes en plein air, à vivre leur foi au grand jour et cela nous a mis plus à l’aise."
Les scouts délaissent peu à peu le credo de l’ouverture, pour celui de la pratique, avec prières, chansons, veillées et bénédicités. Mais le porte-parole tempère cette réaffirmation de la Foi en la distinguant de celle pratiquée à l’église :
"Beaucoup viennent chercher une façon de vivre leur foi plus chaleureuse qu’à l’église"
Un membre ajoute :
"Ça va bien de se lever et de s’asseoir, j’ai envie de pratiquer de manière plus collective et plus gaie, sans que l’on juge ma vie".
Philippe de Murol
Pour connaitre plusieurs responsables Scouts de France, je suis témoin que la tendance actuelle est réelle. Bien entendu, dans certaines villes… Mais j’ai été témoin récemment que nous pouvons trouver chez les Scouts d’Europe des unités qui prétendent ou qui font semblant de pratiquer ! Et qui donnent une piètre image de l’idéal scout: on chante le bénédicité avant de pratiquer un “partage scout” (les initiés comprendront) j’ai personnellemnt vu à une messe de district une partie d’une troupe sortir pendant la messe parler dehors, rejointe par l’autre partie profitant du mouvement de communion. La même troupe jouant avec les jeux des téléphones mobiles des plus grands pendant une messe…La même troupe dont les CP ne prévoient pas le messe aucours de sorties !!!
onésime
Chez moi il y a un troupe de scout de France avec un aumônier bien sûr…Cette troupe est très bien vu par les autorités ecclésiastiques… mais la messe n’est jamais prévue lors de leur sorties ou des weekend, il y a même d’autres activités à la place…Et ce n’est pas prêt de changer . Leur unique apparition dans une église c’est pour vendre des calendrier…
laure
je me souviens dans les années 80, guide de france dans le 93, j’avais des réunions le dimanche matin…sans messe…. Vu qu’à l’époque je ne pratiquais pas, cela ne me dérangeais pas…. mais dans le lot, il y avait des jeunes filles qui elles pratiquaient normalement en famille….
Cela m’a changé quand j’ai changé de mouvement (europe) quelques années plus tard….
jojo
Dans ma ville un jeune groupe SGDF grandit très vite. Peu de croyant et même de baptisé au départ. Un aumônier avançant à pas mesurés, des invitations à des messes auxquelles ne répondent que quelques uns..mais une volonté forte de s’affirmer mouvement catholique et un terrain d’évangélisation qui n’est pas négligé..avec déjà des premiers fruits