Stupéfaction dans les milieux scouts suite à la publication de cette mise au point des commissaires nationaux de la branche française de la FSE :
"[L]‘AGSE confirme son choix d’utiliser dans les activités scoutes le missel de Paul VI, qui constitue la forme liturgique ordinaire de la messe et nous pensons qu’il n’est pas de la mission du mouvement de faire découvrir aux enfants et aux jeunes la forme particulière du missel. […] C’est pourquoi,
- Les unités du mouvement doivent être accompagnées par des CR qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel.
- La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement.
- La création d’un nouveau groupe se fait autour de la pédagogie scoute et non d’une spécificité liturgique (forme extraordinaire du missel).
La situation des groupes actuellement autorisés à célébrer selon l’ancien missel sera bien sûr examinée avec l’évêque du lieu."
Un certain nombre d’adhérents de ce mouvement ont créé le "Comité chanoine Cornette" pour demander que le choix de la forme de la messe soit laissé aux unités.