Les sénateurs LR ne voteront pas tel quel le projet de loi pour restaurer Notre-Dame car c’est “une loi d’exception”, a indiqué jeudi Bruno Retailleau, en appelant à abandonner le projet de concours international d’architecture. Ce projet de loi qui autorise des dérogations aux normes des marchés publics et de la protection patrimoniale a été présenté mercredi en Conseil des ministres, suscitant surprise et mécontentement de la part de voix importantes dans le monde de la culture qui critiquent la “précipitation” et le non-respect des règles en vigueur.
Bruno Retailleau a indiqué :
“Je pense qu’au Sénat on va le modifier”. “On ne rejettera pas ce texte ; bien sûr nous voulons restaurer, non pas reconstruire, Notre-Dame. Mais elle n’est pas l’objet du président, il ne peut pas prétendre se l’accaparer”. “On n’a pas besoin de faire une loi d’exception, uniquement là pour crédibiliser la promesse d’Emmanuel Macron de (reconstruire) en cinq ans”. “Ce grand chantier doit être un chantier français”. “Je fais une proposition : on abandonne cette drôle d’idée d’un projet de concours d’architecture international qui va encore une fois opposer les Français les uns aux autres pour restaurer la flèche”.
Pour restaurer la cathédrale, Bruno Retailleau a estimé que sur le quasi milliard d’euros récolté, “il faudra à peu près 500 millions”, ce qui permettrait d’utiliser les 500 millions restants vers
“la restauration du patrimoine religieux, les cathédrales et les milliers d’églises en France qui sont en train de se délabrer”.
Prout
Il faut pas “500 millions” pour restaurer à cathédrale mais 7 milliards. Rien à voir donc
.
De plus on a récolté 1 milliard en … 24 heures. Pas “près de 1 milliard” après 10 jours
Une remarque : avec ces politiques de reconstruction moderne venany de mégalomane. .. les gens n’ont plus envie de donner.
Il faut 7 milliards d’euros, on ne voit pas comment on va les trouver si les gens ne font plus de dons de peur que leurs argents servent à construire une flèche moderne, à financer des projets immobiliers sur l’île de la Cité ou à restaurer des mosquées. …..
Michel Janva
D’où sort ce chiffre de 7 milliards ?
sivolc
Oui Yannh je suis d’accord avec vous.
MARIE
Je rappelle que les sénateurs n’ont aucune voix par rapport aux députés, si les sénateurs changent une partie de la loi, elle retourne à l’assemblé nationale qui a toujours le dernier mot.
DUPORT
L’argent versé pour sauvegarder la cathédrale de Paris ne peut en AUCUN CAS servir à autre chose que pour nos cathédrales !
S’il y a un surplus ce sont les autres cathédrales qui devront en profiter.
Les donateurs ont donné pour une cathédrale pas pour autre chose.
sivolc
Notre Dame est la maison de Dieu avant tout, construite pour abriter le Saint Sacrement et permettre aux fidèles de venir l’adorer. C’est avant tout et surtout une église cathédrale cad siège de l’archevêque de Paris. Toute restauration de cet édifice doit respecter sa destination, comme cela a été le cas depuis 850 ans (mis à part l’épisode révolutionnaire destructeur et le culte de la déesse raison qui nous fait sourire aujourd’hui mais qui était une profanation). La cathédrale Notre Dame de Paris est d’abord et avant tout une église et sa restauration doit essentiellement permettre qu’elle le demeure. Tous les autres aspects sont secondaires par rapport à cela.