Lu dans Les 4 Vérités :
"Les Suisses ont rejeté à 66,5 % le référendum, proposé par l’organisation syndicale « Travail Suisse », qui envisageait le passage de 4 à 6 semaines de congés payés. La France a servi de contre-modèle aux opposants. Le patronat suisse a même expliqué dans un communiqué: « Les Français ont nettement plus de temps libre que les Suisses. Cela n’a pas apporté grand-chose à la France. Le taux de chômage est élevé, l’économie affaiblie, et les Français se font porter pâle deux fois plus souvent que les Suisses… »
Jean
Voilà des gens qui respectent le travail et aiment leur pays. Ils vont se faire traiter de fachos…
Antoine
Mélenchon : “Je les plains de tout mon coeur de se laisser intimider par un patronat qui les convainc de ne pas prendre de vacances”. N’est-ce pas plutôt l’exemple français qui les a refroidis ?
phm
La France républicaine n’a jamais été un exemple.
Robert Marchenoir
Initiative rejetée par tous les cantons ! Même les cantons francophones, traditionnellement plus sensibles aux sirènes socialistes chantant de l’autre côté de la frontière !
Hazel
A celà j’ajouterai quand même que beaucoup d’entreprises suisses ont gardé un aspect patriarcal, c’est-à-dire protectionniste et privilégiant une ambiance saine et sécuritaire entre employés et direction.
J’ai habité jusqu’à mes 20 dans une région transfrontalière ; les frontaliers m’ont toujours dit que les travailleurs suisses ne se rebellent pas contre leurs patrons, parallèlement en suivant toujours les règles à la lettre, ils ne prennent quasiment jamais d’initiative personnelles non plus !
Je pense que les principales raisons du faible nombre de “malades” sont une ambiance de travail où le stress est quasiment banni et un respect des règles (même s’il est dès fois abusif il faut quand même le dire).
Le rythme est plus lent, on a moins peur de perdre son emploi et le cadre de travail est souvent plus calme.
Il n’est pas rare que les entreprises les plus paternalistes et les plus grosses offrent des journées de ski en montagne ou d’autres activités de groupe à tout leurs employés.
Bien sur, tout n’est pas aussi rose partout dans le pays, notamment dans certaines entreprises essayant de se mettre au système anglo-saxon de performance et de sur-rentabilité au détriment de la qualité du travail et engendrant un turn-over désastreux, souvent après avoir été racheté par des anglais ou des américains.
A part ça, oui beaucoup aiment leur pays, beaucoup aussi détestent les français : c’est d’ailleurs juste parce que cette mesure est semblable à ce qui existe en france qu’elle n’est pas passée, ils ne s’en cachent pas. Complexe d’infériorité m’a dit un jour un ami suisse : on s’intéresse et on critique beaucoup plus la France que celle-ci ne s’intéresse à nous.
La mesure aurait été mise en place en Espagne ou dans n’importe quel autre pays hormis la france ou l’italie, le score aurait été bien différent j’en suis persuadée…c’est un peu limité au niveau de la réfléxion politique.
Oui à mon avis, et ce n’est surement pas celui de la plupart d’entre vous, l’UDC est clairement xénophobe (cf leurs horribles affiches…), ils ferment les yeux sur une situation bien réelle : les étrangers en suisse font en grande partie le boulot que les suisses ne veulent pas faire, de plus certains maux qui touchent le pays comme les problèmes rencontrés par les producteurs de lait, de viande et le secteur de la distribution n’ont rien à voir avec les étrangers mais avec la situation d’exception du pays en europe et leur monnaie.