Entendu dans le bulletin de réinformation de Radio courtoisie :
"Les Suisses ont une fois de plus suivi l’UDC en rejetant, dimanche un referendum de la gauche et des organisations pacifistes : il s’agissait d’interdire aux Suisses de conserver leur arme à la maison en dehors des périodes de service militaire. Objectif : faire baisser le nombre d’homicides. Pour l’UDC, cela revenait à donner aux malfaiteurs le monopole de la détention d’armes à feu. La doctrine de défense helvétique prévoit le port d’arme individuel depuis 1874 : les Helvètes comptent ainsi sur leur capacité à mobiliser des milliers de réservistes directement armés.
Pour autant, la Suisse est en 2011, l’un des pays au monde au plus faible taux d’homicides : 2,6 pour 100.000 habitants, soit deux fois moins que la moyenne européenne. Une statistique qui a sans doute échappé aux initiateurs de ce référendum manqué."
C.B.
“la Suisse est en 2011, l’un des pays au monde au plus faible taux d’homicides : 2,6 pour 100.000 habitants, soit deux fois moins que la moyenne européenne”
Et quel est le taux en France, selon la même source? (selon Wikipedia, de l’ordre de 0,7 pour 100 000, mais il faudrait savoir si les définitions et les modes de calcul sont les mêmes)
HV
Le Figaro avance un autre argument anti-armes: le taux de suicide y serait “trois fois plus élev[é] que dans le reste de l’Europe.”
Source: http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/13/01003-20110213ARTFIG00192-les-suisses-refusent-de-deposer-leurs-armes.php
Ce chiffre est totalement fantaisiste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide
Le taux suisse est notamment plus de 10% moindre que celui de la France.
Exupéry
@ HV
Oui, le rapport détention des armes (du service militaire) et suicide est complètement bidon. Pour se suicider avec un fusil d’assaut suisse, ou avec le mauser du grand père, qui sont des armes de belles longueurs, il faudrait être contorsionniste!
Bucer
Les Suisses ont encore donné un bel exemple de démocratie et d’intelligence.
PK
@ Exupéry,
Le suicide avec un fusil est courant : il se fait assis avec le canon sous le menton.
jehan
Les suisses nous donnent une nouvelle leçon de démocratie. Les suisses décident tel un peuple libre, les français subissent tel un peuple soumis.