C'est ce qui pourrait se passer selon Hervé Morin si le projet de loi sur le renseignement était adopté. En effet, si ce texte est voté, le Premier ministre pourra autoriser les écoutes et interceptions sans passer par un juge et après simple avis d’une autorité administrative :
"Désormais les services de renseignements peuvent procéder à des interceptions sur des risques de violences collectives. Est-ce que ça veut dire que tous ceux qui préparent une manifestation peuvent faire l’objet d’une interception ? Est-ce que tous ceux qui ont par exemple manifesté contre le mariage pour tous peuvent faire désormais l’objet d’une interception ? Moi ça me touche.
Je veux être certain que les services de police et de renseignement ne procèdent pas du contrôle qui relève du contrôle politique. Par la construction de fichiers qui dépasseraient largement la lutte contre le terrorisme.
On est dans une période d’instabilité politique, il ne faudrait pas que le cadre législatif permette des dérives pour qu’un jour tel ou tel prenne le pouvoir en considérant qu’il y a des libertés sur lesquelles on peut s’asseoir. Je vous rappelle que François Mitterrand, lui, ne s’était pas gêné pour le faire. "
nemo
mr Morin fait l’innocent ? Ils le sont déjà …
Atlas
Cinq hébergeurs de données informatiques français, dont les deux principaux OVH et Gandi, ont affirmé que le projet de loi sur le renseignement les poussera “à l’exil” pour ne pas perdre leurs clients ! Ils protestent contre la “captation en temps réel des données de connexion” et leur analyse par les services de renseignement au moyen de “+boîtes noires+ aux contours flous”
http://www.brujitafr.fr/2015/04/loi-sur-le-renseignement-5-hebergeurs-menacent-de-quitter-le-pays.html
Elda
Perso, je pense que nous sommes DEJA sur écoute et que nos ordis et nos mails sont surveillés ! J’en profite pour passer un petit coucou à tous ceux qui nous surveillent : Nous ne lâcherons JAMAIS rien, quoi que vous fassiez…
Paglop
Ces élus feignent de découvrir seulement maintenant les effet liberticides de ce projet de loi. On ne veut pas des glapissements mais des actes concrets de cette opposition de la droite et du centre, unie seulement pour remporter des postes.
Voilà un bon thème de manifestation contre ce pouvoir impopulaire, devenu minoritaire en voix. S’ils son bien sincères, qu’attendent ces f…-c… pour mobiliser le peuple ?
Strad
Ah parce qu’avant la loi en question les militants ne pouvaient pas être mis sur écoute pour des prétextes fallacieux ? Bienvenue au pays des Bisounours, monsieur Morin !
Exupéry
Vous souvenez-vous du slogan du PS au début des années Mitterrand: “Le poing et la rose” (que certains chrétiens naïfs prirent pour la main de la Justice enfin au pouvoir!)… La rose s’est fanée, seul le poing est resté, et il se serre de plus en plus fort !
Alger de St Brice
faut-il s’en offusquer? certainement.
mais c’est aussi le prix à payer de la Résistance.
Jean Theis
Il y aura des dérives et c’est même dans ce but que nos gouvernants voteront ce texte.
Le but : rester au pouvoir quoi qu’il en soit en réduisant au silence toute l’opposition.
pierre
Cela fait belle lurette que nous sommes écoutés : cette loi ne fait qu’officialiser des pratiques déjà établies.
Les cadres du FN sont sous ”bretelles”depuis longtemps. Ils sont plus dangereux pour le système que les bisounours de la MPT.
DABROWSKI
Parce que je gérais le fichier des Bouches du Rhône de la Manif pour tous, j’ai dès le début été sur écoutes tant du point de vue téléphonique que mail j’en ai eu confirmation lace de la Bastille à Paris par deux agents de la DGSI qui m’ont dit que nous nous comportions comme des amateurs et qu’ils nous suivaient à la trace quant à nos projets, dans le département comme au niveau national…
Les écoutes existaient déjà. On les officialise. Et on préfère nous écouter parce que malgré tout le pouvoir a peur de nous plutôt que les islamistes que la France a armé en Lybie, en Syrie et ailleurs et qui pour le pouvoir actuel représentent une menace moindre que la nôtre. En vous écrivant ce mail, je suis certain qu’une copie va atterrir à la DGSI. J m’en moque d’autant plus que nous avons par bonheur de vrais amis au sein de ce service…
Sylvie
Si le pouvoir voulait censurer le Salon beige et tous les sites chrétiens, conservateurs ou de droite, il faudrait se faire héberger en Russie ou au Bélarus… Là, on serait tranquilles et on nous foutrait la paix !
C.B.
“On est dans une période d’instabilité politique, il ne faudrait pas que le cadre législatif permette des dérives pour qu’un jour tel ou tel prenne le pouvoir en considérant qu’il y a des libertés sur lesquelles on peut s’asseoir.”
C’est intéressant de constater que, dans le fond, ce n’est que parce qu’un changement de pouvoir pourrait arriver qu’ils commencent à se rendre compte qu’utilisées contre eux, ces lois seraient néfastes pour eux; mais tant qu’elles n’étaient néfastes que pour leurs adversaires, elles n’étaient pas liberticides…
JEJ
Il est évident (et cela a été prouvé) que les dirigeants LMPT étaient (sont ?) sur écoute ainsi que les manifestants particulièrement surveillés.
Faut-il rappeler les micros découverts dans les locaux LMPT ? les agents de la DCRI filants les manifestant ou les attendant au bon endroit (géolocalisation des portables) ? les comptes Facebook craqués ? …