Le Figaro sur les veilleurs debout :
"Ils ne scandent aucun slogan, ne déploient aucune banderole, n'arborent aucun signe de ralliement. Ils n'ont l'air de rien comme cela, impassibles, les mains dans les poches, une cigarette aux lèvres ou un livre sous le bras. Mais contre la loi Taubira, contre la «justice à deux vitesses» qui a envoyé l'un des leurs en prison, ils sont vent debout. Depuis une semaine, des dizaines d'opposants au mariage gay se relaient place Vendôme ou devant le palais de justice de Paris. Ils ne manifestent pas ; ils «veillent» tout simplement. Debout.
C'est place Taksim, à Istanbul, où un jeune chorégraphe a inventé il y a quelques jours cette forme de contestation, que le premier «veilleur debout» a puisé son inspiration. Il a vite été rejoint par de nombreux anonymes. […]Pour les autorités, voilà qui est très irritant: impossible de disperser ce qui n'est pas un «attroupement non autorisé», puisque les veilleurs restent toujours espacés de plusieurs mètres! «J'avoue que ça a de la gueule!» sourit un policier.
Intrigués, de nombreux passants s'arrêtent. […] «En première ligne, on met les bilingues, pour répondre aux touristes», raconte Olivia, 15 ans, qui profite de ses veilles pour lire Le Discours de la méthode. Au pied d'un réverbère, des sympathisants ont déposé des sacs remplis de victuailles: des madeleines, de la tapenade, des bouteilles d'eau… et même des petites plantes, offertes par un fleuriste. «Hier à l'aube, des éboueurs nous ont apporté une boîte de chocolats!» s'émeut Jean. Une moto passe en klaxonnant au rythme du fameux slogan «Hollande! Ta loi, on n'en veut pas!». Jusqu'à quand comptent-ils «veiller debout»? «Au moins jusqu'à la libération de Nicolas, répond Pierre, lycéen. Mais après, si ça se trouve, ils mettront quelqu'un d'autre en prison!»
En province, les «veilleurs debout» se multiplient: ils sont déjà apparus à Lyon, Caen ou Strasbourg… […]"
dd
Dans ce monde,
où tout est toujours en mouvement,
s’arrêter, seul, volontairement,
silencieusement,
pour soutenir quelqu’un,
emprisonné arbitrairement,
que l’on ne connaît
peut-être même pas personnellement.
Etre présent à des heures indues,
tout cela permet d’être visible
et d’ouvrir les yeux et le coeur,
à des personnes que nous ne pourrions jamais
toucher autrement.
Olivier
J’ai fais une petite pose devant le palais de justice de ma ville, j’étais seul, c’était pas grand chose mais la communion était là^^
garantez
Rosaire silencieux (et invisible ;-) ) devant le Palais de Justice de ma ville, seule, quelques passants interloqués, pas de questions, l’important n’est pas là …
Arthur
Lundi soir à Paris Place Vendôme : encore plus de 50 Veilleurs Debout à minuit ! Face à 7 camions de police, revenus après avoir été retirés une bonne partie de la soirée, sans doute pour rendre moins visible le rassemblement en cours aux yeux des passants (de nombreux touristes, étrangers notamment, et de nombreux cars de touristes passent aussi). Lieu stratégique à continuer à occuper 24 heures sur 24. Excellente ambiance. Une dizaine de Veilleurs Debout au début de la soirée ont même pu stationner juste en face de l’entrée du ministère de la Justice. Une recommandation : venir avec plus de vêtements rouges ou roses, pour être encore plus repérables par les passants.