Selon l’Observatoire national de la délinquance (pdf 34 pages), les coups et blessures au sein du couple représentent le quart de l’ensemble des actes de violence volontaire en France : plus 47 000 faits recensés l’an dernier. Avec des évolutions à donner le vertige : + 31 % d’augmentation en trois ans, soit 12 000 victimes de plus, dont 6 500 pour la seule année 2007.
Parmi les départements les plus touchés, on note la Seine-Saint-Denis, où les dissensions au sein du couple expliquent un fait de violence sur trois, avec 2 854 affaires révélées l’an dernier. Autres départements touchés par les violences conjugales : le Val-d’Oise, la Somme, les Bouches-du-Rhône, le Pas-de-Calais et l’Eure.
En revanche, les relations entre conjoints semblent plus apaisées en Bretagne, sur la Côte Atlantique, en Auvergne et en Corse.
L’étude n’émet aucune hypothèse quant à une éventuelle corrélation entre hausse des violences conjugales et croissance de l’immigration musulmane.
pierre
surtout pas d’hypothèses, je vous en prie… ça ferait le jeu de l’extrême-droite ! un jour, j’espère que les français les devineront par eux-mêmes, ces corrélations. Et là, finis l’UMP et le PS…
pique-à-sots
Etablir une relation entre des violences et une population X est aussi absurde qu’imaginer un rapport entre l’absence de clubs naturistes et le climat alaskan !
pierre
je pratiquais l’ironie !
DEFLANDRES
lu sur site de libération . Extrait
le Cyril Rizk est responsable des statistiques de l’observatoire national de la délinquance (OND), qui publie aujourd’hui une vaste enquête concluant à une hausse des violences faites aux femmes ces dernières années.
Recueilli par JACKY DURAND
extrait de l’entretien :
…
Pourquoi de telles différences entre les taux de violence conjugale de la Creuse et de la Seine-Saint-Denis?
Ces différences s’observent pour l’ensemble des faits constatés de violences, puisqu’en 2007, pour 10.000 personnes de 15 ans et plus, moins de 13 faits de violences ont été enregistrés dans la Creuse et plus de 76 en Seine-Saint-Denis. A propos des violences par conjoint ou ex-conjoint, cette différence est accentuée car dans la Creuse moins de 24% des faits constatés de violences sont de cette nature et 33% en Seine-Saint-Denis. Pour ce département francilien, si plus de 50 faits de violences par conjoint sont constatés par 10.000 femmes majeures en 2007, c’est sans doute pour une bonne part le fruit d’une politique locale de sensibilisation de la population et d’incitation à la plainte.
…
Robert
Si la relation entre la présence de l’islam et les violences conjugales était aussi évidente dans ces chiffres, ils ne seraient pas publiés!
Mélanger la Seine Saint Denis at la Somme, ça n’a pas de sens: la présence musulmanne dans la Somme se limite à Amiens, pour le reste du département, c’est proche du zéro!
Il s’agit là plutôt d’alcoolisme et de problémes sociaux.
C’était la même chose pour les chiffres de la délinquance: on met côte à côte des villes de banlieue remplies d’immigrés avec des villes en milieu rural remplies de chomeurs et d’alcoolique gaulois, histoire d’embrouiller un peu plus l’esprit des Français.
Pierre
A lire Deflandres, l’Islam est l’opium du 93 tandis que l’alcool est l’opium des chômeurs de la Somme. On est passé sous la 5ème , de “boire ou conduire , il faut choisir”, à “croire ou picoler, il faut pointer à l’ANPE”. Après les soi-disant trente glorieuses, nous voila au bout des trente piteuses. “Triste privilège” comme dit la complainte du moyen-âge.