Dans Valeurs Actuelles, Guillaume Bernard dénonce les ZFE (zones à faibles émissions), susceptibles de s’appliquer aux villes de 150 000 habitants et plus, ainsi qu’au réseau routier les entourant. Il y a déjà vingt-cinq ZFE actives ; une dizaine d’autres est prévue :
[…] Une ZFE interdit à la circulation automobile les millions de Français qui sont dans l’incapacité financière de remplacer leurs véhicules jugés trop anciens au profit de plus récents proclamés moins polluants, notamment ceux qui sont électriques ou hybrides. Depuis le 1er janvier 2025, ce sont environ 12 millions de véhicules (soit plus de 20 millions d’automobilistes) qui sont directement visés : il s’agit des automobiles diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006.
Les ZFE mettent en place une double ségrégation, sociale et spatiale, non pas fondée sur les actes délibérés des personnes mais sur leurs moyens financiers. Sous prétexte de préserver la santé les riches (en purifiant l’air), les pauvres sont chassés des grandes villes : ils ne peuvent plus, sauf dérogation exceptionnelle, s’y rendre ou les traverser. Et qu’importe les conséquences sur leurs vies familiales et professionnelles. […]
Au nom de l’écologie en général et de la santé des riches en particulier, il est possible de restreindre la liberté de circuler, de violer l’égalité (en droit) entre les citoyens et de réduire à néant la fraternité entre les ruraux et les citadins. Elle est belle, la République ! À moins qu’elle ne révèle, en fait, son vrai visage… Les métropoles bourgeoises se font citadelles (elles s’emmurent) et se prémunissent contre la “France périphérique”. […]
En commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, 71 députés ont voté pour un amendement prévoyant l’arrêt de ce dispositif. Leur suppression était défendue par les élus Rassemblement national alors que Les Républicains plaidaient plutôt pour un moratoire de cinq ans. Les Insoumis demandaient un assouplissement accompagné de dérogations. L’association 40 millions d’Automobilistes a manifesté sa satisfaction. Il faut maintenant que les députés, en séance publique, puis les sénateurs votent de la même manière.
Hubert
Ce ne sont pas les gaz d’échappement qui polluent le plus sévèrement, ce sont les poussières de pneus et les plaquettes freins !
Pour cette raison, les couloirs du métro sont bien plus pollués que les grands axes des grandes villes.
Cette chasse aux vieilles voitures est stupide et scadaleuse
zongadar
et les voitures électriques les usent plus vite…. (….sans compter le recyclage des batteries).
Chouan85
Ce qui pollue vraiment, c’est leur idéologie. Et c’est vraiment dangereux pour la santé humaine.
zongadar
C’est vraiment le ‘vous n’aurez plus rien et vous serez heureux’ de Schwab. Le bilan carbone d’un gros 4*4 autorisé à rouler et consommant plus de 10l au 100kms serait-il inférieur à celui d’une Twingo de 2003 ? On voit bien l’arnaque ! Il nous prennent vraiment pour des charlots ces psychopathes.
Collapsus
Les bobos-gauchos-écolos-zéro-neuros se retranchent dans leurs citadelles inexpugnables et à l’air pur à l’écart des sans-dents et autres brûleurs de gas-oil et fumeurs de papier-maïs. Pourquoi mélanger ceux qui pensent juste et bon à la piétaille des prolos qui ne font que survivre en refusant les bienfaits du progrès qui leur sont proposés en vain ? Les villes qui prospèrent contre les campagnes qui agonisent, voilà notre avenir radieux.