Radio Notre-Dame fête ses 25 ans du 10 au 15 octobre en installant sur le parvis de la cathédrale de Paris un studio au coeur d’un "village médiéval" d’où seront diffusées des émissions en direct. La radio avait été créée par le cardinal Jean-Marie Lustiger en septembre 1981, au moment où s’ouvrait l’accès à la bande FM. Le "village médiéval", dont l’entrée sera libre, présentera des animations musicales, des spectacles de rue, des démonstrations de métiers d’autrefois. Une messe célébrée le 14 octobre par l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, sera retransmise sur les ondes.
Radio Notre-Dame, qui se définit comme une radio chrétienne (avec des émissions catholiques et protestantes), compte organiser à l’occasion de la célébration de son anniversaire un "radio-dons" pour mobiliser les donateurs, qui fournissent 70% de ses ressources et sont actuellement près de 30000. Le reste des ressources provient de la publicité et de partenariats (20%) ainsi que de subventions du diocèse (10%). Le fonctionnement de la radio représente 2,6 M€ par an. Elle compte près de 40 salariés et autant de collaborateurs bénévoles, 14 chroniqueurs ou éditorialistes et 15 journalistes.
La radio diffuse chaque jour sur 100.7 en FM jusqu’à 80 km de Notre-Dame à Paris et en Ile-de-France et ses programmes sont repris sur les radios membres de la Communauté francophone de radios chrétiennes (Cofrac). Cinquante villes diffusent ses programmes en France. Selon un sondage CSA de 2004, RND compterait 120000 auditeurs.
Sancenay
[A Sancenay : utilisez plutôt le mail pour communiquer avec nous. MJ]