Sous la plume de Rémi Fontaine, dans Le Livre noir des évêques de France (ch.4) :
""J’appartiens à un parti d’opposition qui s’appelle la vie." Cette citation de Balzac […] pourrait être également la devise de tous les militants pro-vie engagés (depuis la loi Veil) dans le combat permanent contre l’inculture de mort. Oui, nous appartenons à un parti d’opposition qui s’appelle la vie ! C’est un camp, une ligne de démarcation qui nous rassemble et nous définit bien dans ce temps de décomposition. […]
A l’occasion du funeste anniversaire de cette loi, une dizaine d’associations pour la famille et le respect de la vie ont créé un collectif intitulé "30 ans ça suffit !". […] On apprit que la Confédération nationale des associations familiales catholiques n’avait finalement pas souhaité encourager ses membres à se joindre à cette manifestation… Avec cette argumentation […] :
"Que pouvons-nous faire ? Hurler au grand public que l’avortement est un crime, et alimenter ainsi le jeu bien convenu qui situe ceux qui reconnaissent la vie dès les premiers instants dans le camp des rétrogrades qui nient par idéologie les souffrances de la femme ? Affirmer que la vie est sacrée à la face d’un peuple nourri dès son enfance de morale relativiste et libérale et qui ne possède plus aucune référence absolue et qui ne dispose même plus des mots pour comprendre ce que nous disons ? […]".
[…] On reconnaît à cette injuste délation le syndrome de la vulnérabilité médiatique de ceux qui ne parlent pas selon la vérité des choses, mais selon ce qu’ils croient que l’opinion va agréer. […] Ils font le jeu de leur propre ennemi, alimentant une dialectique venimeuse, artificielle, qui empoisonne et divise dangereusement des mouvements et des personnes qui devraient coopérer côte à côte à la lutte contre la culture de mort. […] Oui, la Vie est une ligne de partage qui devrait nous rassembler religieusement, moralement et politiquement".
Lors de la prochaine manifestation nationale, prévue le 21 janvier 2007, verra-t-on les AFC aux côtés de ce parti d’opposition qui défend la vie ?
xango
en plus ils ont tort
l’intérêt,
qui inspirait ce genre d’attitude (ne faisons pas de politique, ça peut nous attirer des ennuis) est en train de changer de camp
(voir l’affaire de la chapelle de Versailles, où le pouvoir a aussitôt reculé)
gégé
Ce qui fait plaisir quand on est rétrograde , c’est qu’on se retrouve avec le meilleur de la tradition chrétienne (et humaine même) et aux côtés de gens comme Jean-Paul II !!
Du reste, quant à prétendre que les partisans de la vie nient les souffrances des femmes (???) il serait bon qu’ils relisent l’encyclique de JpII sur l’Evangile de la Vie : “Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous, femmes qui avez eu recours à l’avortement. L’Eglise sait combien de conditionnements ont pu peser sur votre décision, et elle ne doute pas que, dans bien des cas, cette décision a été douloureuse, et même dramatique. Il est probable que la blessure de votre âme n’est pas encore refermée. En réalité, ce qui s’est produit a été et demeure profondément injuste. Mais ne vous laissez pas aller au découragement et ne renoncez pas à l’espérance. Sachez plutôt comprendre ce qui s’est passé et interprétez-le en vérité. Si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez-vous avec humilité et avec confiance au repentir : le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation. C’est à ce même Père et à sa miséricorde qu’avec espérance vous pouvez confier votre enfant. Avec l’aide des conseils et de la présence de personnes amies compétentes, vous pourrez faire partie des défenseurs les plus convaincants du droit de tous à la vie par votre témoignage douloureux. Dans votre engagement pour la vie, éventuellement couronné par la naissance de nouvelles créatures et exercé par l’accueil et l’attention envers ceux qui ont le plus besoin d’une présence chaleureuse, vous travaillerez à instaurer une nouvelle manière de considérer la vie de l’homme.”
Au final ces gens de quel côté sont ils? Parce à lire le court extrait, ils ne sont ni avec les partisants de la vie, ni avec les partisants de l’avortement…
La voie de la facilité ?
Pascal G.
Les AFC portent le label catholique, parce qu’il leur est reconnu officiellement par la Commission épiscopale, au moins implicitement. Il suffirait que l’épiscopat leur demande d’avoir la juste attitude pour que la direction des AFC tranche dans le bon sens mais précisément peu d’évêques l’ont face à ce drame collectif : encore une fois, nos évêques nous manquent.
BEN
Le Christ a dit, celui qui n’est pas avec moi est contre moi !
Donc pas de voie de la faclité, il faut choisir !
Polemikon
Je pense que ce qui dérange les afc, c’est le ton des tracts qui sont distribués dans ce genre de manifs “d’opposition”, qui au mieux ne pourra que blesser davantage les femmes qui ont avorté.
Sur la tonalité générale : il me semble que la phrase “qui n’est pas avec moi et contre moi” est transposée à le Pen. L’Eglise, sa doctrine sociale, et le reste sont présentés comme l’apanage de ce seul “parti d’opposition”.
C’est dommage.
D
Désormais, personnellement, je vais cesser de faire des dons aux associations ou mouvements qui auront :
1. Peur d’être fidèles à l’enseignement du pape (les encycliques sur la vie sont claires, les messages de Benoît XVI et de Jean-Paul II sont clairs à propos de l’engagement des catholiques pour défendre la vie)
2. Peur d’être elles-même face à la dictature de la pensée unique.
Désolé pour les AFC.
Roland le breton
Chers amis,
Un grand merci pour cet encart à Propos de la CNAFC. Cette aspect de l’Association Nationale n’est malheureusement pas nouveau pour moi. Ancien Président d’AFC, j’ai longtemps combattu de l’intérieur la CNAFC pour les raisons que vous indiquez mais aussi pour d’autres.
Je les accuse d’être une association de fonctionnaires très sympathiques satisfaits d’avoir une place à l’UNAF où ils continuent d’avaler de nombreuses couleuvres et regardent la situation de la famille s’effondrer de jour en jour en faisant un peu de vent à la mode de don Quichiotte.
J’ai quitté les AFC, hélas, sans regrets.
Maggy
Chers amis, je ne partage pas votre opinion au sujet des AFC : ils ont des bénévoles courageux qui vont au “front” avec conviction, y compris à l’UNAF (l’Union Nationale des Associations Familiales, qui regroupe de nombreuses associations familiales y compris des associations très vindicatives en matière de laïcité…)
Leur “catholicité” ne fait aucun doute, et ce qui gêne apparemmment ce forum, est que leur option est d’être, justement comme le recommande nos papes, en dialogue avec notre temps : condamner, ce n’est pas aider à relever. Je pense que les deux voies ont leur place, mais en bonne entente, pas en opposition. (les AFC ne sont d’ailleurs pas le seul mouvement qui n’a pas participé au collectif : et la Fondation Lejeune ? et l’Action des Chrétiens en Politique ? et Evangile et Société ? Et les Semaines Sociales ? etc…)
Et faudrait-il en plus boycotter leur action pour la revalorisation du mariage entre un homme et une femme ? L’effet de cette action n’en pourrait-t-il pas être de rendre difficile le mariage homo après les élections 2007 ? (voir http://www.petitionmariage.fr). Ne nous perdons pas à nous accuser, mais recherchons la compréhension mutuelle entre les différents mouvements et actions chrétiens !