Le quotidien italien La Repubblica a pris possession des dossiers de la Stasi concernant Pie XII. Ces documents proviennent des archives nazies qui définissent le Saint Père Pie XII comme un ennemi du nazisme :
«Le Pape, comme tous nos informateurs se concordent à dire, a une attitude de grande sympathie à l’égard du peuple allemand. Ce que l’on ne peut dire à l’égard du régime». « Pie XII aide la Pologne envahie». «Pacelli cache les juifs en fuite». […]
Le Pape Pie XII ne figurait donc pas dans la liste des amis de Hitler. Les hautes sphères du nazisme le regardaient avec méfiance et même avec préoccupation. C’est ce que pensaient et ce que écrivaient les dignitaires de plus haut rang du troisième Reich, dans les rapports secrets, les missives des généraux des SS, dans les télégrammes et dans les dépêches envoyées à Berlin […]. Documents restés toutefois ensevelis dans les archives pendant des décennies. Un vrai dossier sur Pie XII, qui est maintenant en possession du journal La Repubblica.
En lisant les cartes documents des dirigeants nazis, il ressort que les pièces vaticanes pullulaient d’espion en soutane. […] Et c’est justement la diplomatie vaticane de Pie XII contre Hitler, subtile, qui ne s’exprime pas à voix haute, et donc attentivement contrôlée par les nazi, qui préoccupe les hauts les dignitaires (nazis). […] «Le Vatican, lit-on dans une autre note dactylographié, appuie par tous les moyens les immigrants juifs baptisés dans leur tentatives de fuir à l’étranger. Le Vatican soutien même financièrement ces personnes». A la lecture de ces documents ressort un autre portrait de Pie XII nettement différent de celui qui nous est parvenu. L’image ici est celle d’un pontife en rien complaisant. Au contraire il est un adversaire habile et craint, tout le contraire du portrait d’un Pacelli craintif et indécis tel qui nous est parvenu jusqu’à aujourd’hui.
[…] L’année prochaine sera le cinquantième anniversaire de la mort de Pacelli. Et le procès de béatification, jugé de diverses manières par ses partisans et ses détracteurs est entré désormais dans une phase décisive."
Michel Janva (merci à S.G.)
free
Et un nouveau bon coup de pied au c.. pour ceux qui traitent encore le pape Pie XII de “collabo” ou autre antisémite.
Marc
Ce scoop n’en est d’ailleurs pas un pour les personnes réellement informées, en particulier les lecteurs du SB ; SB qui avait déjà parlé de la manipulation soviéto-roumaine…