Jeanne Smits remarque dans Présent que les cibles de la traditionnelle irrévérence des carnavals rhénans est de plus en plus sélective :
A Düsseldorf, par exemple, le comité du carnaval a décidé cette année qu’aucun char n’aurait un thème religieux. Ce qui n’empêche pas une mise en scène méchante de Benoît XVI portant le jersey d’un club de football éternel perdant. Le porte-parole du comité finit par avouer qu’il s’agissait en réalité d’éviter les atteintes à la foi musulmane, plutôt par crainte pour la sécurité du spectateur que par volonté de respect.
L’irrévérence du carnaval s’aligne donc sur "l’esprit Canal +" chez nous : au lieu de défier l’ordre établi, la dérision est utilisée pour en renforcer les interdits.
Mais il y a peut-être plus inquiétant que cette dérision à sens unique : c’est la déchristianisation des dates des carnavals. Certes, ceux de Cologne, Düsseldorf ou Nice se terminent le Mardi Gras, comme à Haïti, à Rio ou à la Nouvelle-Orléans. Mais d’autres se poursuivent comme si de rien n’était : celui de Berne vient de prendre fin, celui de Bâle aura lieu la semaine prochaine, tandis les festivités dans la région de Dunkerque se poursuivent en semblant ignorer le calendrier chrétien.
Faute de s’intéresser aux fêtes chrétiennes, ces carnavals pourraient être rattrapés par un autre calendrier : vers 2025, le ramadan des musulmans tombera pendant les dates des carnavals. Pourront-ils encore avoir lieu ?
Olivier
C’est vrai; on voit dans l’engouement croissant des carnavals davantage l’occasion de faire “la fête” que d’abord perpétuer des traditions régionales et encore moins la Foi ancestrale.
D’ailleurs, dans le Nord, ce sont le plus souvent des beuveries sans noms, un exhutoire des passions humaines les plus basses…
Panem et circensem…
Gégé
Le carnaval n’est-il pas une sorte de réaction séculière au carème? De toute façon, je peine toujours à y voir l’empreunte du christianisme ….
Carnavaleux
C’est bien de parler de ce qu’on ne connait pas.
Le carnaval a toujours été réprouvé par l’Eglise, et n’est donc pas “une déchristianisation” puisque ça ne l’a jamais été, même si le carnaval est effectivement un défouloir avant le temps de careme.
Les dates des festivités de Carnaval débordent du mardi gras depuis de nombreuses générations!
Ensuite, le Carnaval de Nice ne se termine pas toujours au moment de mardi gras. cette année oui, mais c’est loin d’être toujours le cas.
Enfin, je ris quand on parle des carnavals du nord comme étant “une beuverie sans nom”, c’est bien mal connaitre ces traditions quand on sait que le Carnaval de Dunkerque fait partie des plus codifiés et des plus basé sur une tradition que l’on se transmet de parents à enfants!!!
Bravo pour ce travail d’investigation!!! :D
Olivier
je ne nie pas que le Carnaval de Dunkerque soit “basé sur une tradition que l’on se transmet de parents à enfants”, je ne l’ai d’ailleurs même pas cité.
Mais vivant dans le Nord eepuis de nombreuses années, je connais très bien les traditions locales, celles de Dunkerque comme celles de Douai ou d’ailleurs; et je maintiens qu’aujourd’hui, loin des Traditions, cela devient de plus en plus l’occasion de sombres beuveries.
Signes des Temps où, pas plus que la Foi, la Tradition n’est respectée.
Carnavaleux
Si vous le croyez… libre à vous… Ce n’est pas ce que je constate chaque année lors du Carnaval.
par contre, étant donné que le Carnaval, partout dans le monde n’a jamais été une fête chrétienne, ses supposées dérives ne peuvent pas être le révélateur d’une déchristianisation…