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Europe : le référendum

Les catholiques ne peuvent pas prendre parti ?

Les laïcs chrétiens sont engagés en conscience et ne doivent pas se taire. Bien au contraire, l’ordre civil est le champ de leur responsabilité propre (Gaudium et Spes, 36) : non seulement "ils ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la vie politique"Christifideles laici, 42), mais ils sont appelés à mettre en œuvre les moyens de participer à l’élaboration des orientations politiques (GS, 75). Ils doivent agir sous leur propre responsabilité (c’est-à-dire sans engager les autorités de l’Église, cf. Lumen gentium, 36), dans le respect d’une légitime pluralité, mais dans la cohérence avec leur conscience chrétienne (CFL, 75).

Les organes officiels du Saint-Siège, et le pape Jean Paul II lui-même, font une distinction très nette entre le principe de la construction européenne, ses institutions et sa politique. L’unification dans sa plus grande généralité, est toujours saluée de manière positive, notamment à propos de la réunification des deux parties de l’Europe ; les mécanismes institutionnels par lesquels passe cette réunification suscitent de leur part beaucoup plus de prudence, voire de réserve. D’autant plus que le refus d’inscription de la référence aux racines chrétiennes a révélé une divergence croissante d’appréciation sur les évolutions en cours.

Enfin, à propos de l’avis de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), relevant les points positifs et négatifs du traité, mais plaidant sans conteste en faveur du oui, une partie de la presse catholique a cru devoir relayer cette prise de position en évoquant " l’appui des évêques catholiques " au projet de Constitution (par exemple, La Croix du 23 mars 2005). Cet avis est à prendre selon sa juste valeur : cet organisme n’a aucune existence canonique, et n’engage donc que lui-même. Cette remarque s’applique a fortiori à l’avis du Conseil des Églises chrétiennes de France (Cecef), signé par des dignitaires orthodoxe et protestant.

Michel Janva

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