The Economist constate (ici sur abonnement) qu’aux Royaume-Uni, des chrétiens, laïcs comme religieux, prennent publiquement la parole de manière de plus en plus vigoureuse.
Est-ce que les chrétiens britanniques, las de tendre l’autre joue davant les défis que leur posent le laïcisme et les autres confessions, sont en train d’apprendre à se défendre ? […]
John Sentamu, l’archevêque [anglican] d’York, né Ougandais, a lancé une attaque passionnée contre la tendance à retirer les symboles chrétiens de l’espace public au nom du politiquement correct.
L’article évoque la naissance récente d’un think tank, Theos, "béni à la fois par des prélats catholiques et anglicans" et destiné à défendre l’option chrétienne dans la sphère publique.
Le point de départ de Theos, pour son directeur Paul Wooley, est que le laïcisme est en déclin : les Britanniques vont sans doute devenir plus religieux, en partie du fait de l’immigration en provenance de pays pieux tels que la Pologne, les Philippines ou une grande partie de l’Afrique.
brigitte
C’est peut-être aussi un effet bénéfique d’internet qui permet d’ouvrir les yeux sur le monde,de ne plus se sentir en minorité et de se regrouper pour envisager à plusieurs des actions,de se conforter mutuellement et de se former en allant directement à la source