Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, sur le blog consacré à Pie XII :
"Comment «être dans le monde sans être du monde» ? (Jn 17) Tel est l’enjeu du positionnement de l’Eglise. […] L’Eglise n’est donc pas là pour enregistrer et épouser une inexorable évolution des mœurs. […] Sans doute, à l’heure où les repères éthiques et anthropologiques sont brouillés, l’Eglise doit-elle retrouver le courage, le ton et surtout la liberté pour parler à notre monde contemporain de manière «prophétique». […] Mais [les chrétiens] ont-ils tous les moyens spirituels et communautaires de tenir durablement une telle position ?
[L]’Eglise doit investir et parfois récupérer des espaces d’expression qu’elle avait désertés (médias, débats publics…..) Sa présence institutionnelle et son inscription sociale sont en jeu face au processus de privatisation de la foi dans lequel on tend à la circonscrire. En un temps où l’émotionnel devient envahissant, le risque existe d’en rester à une foi de l’intime et du ponctuel et de sa rapatrier dans son propre univers. L’Eglise représente numériquement la plus grande «association»."
david
“…le courage, le ton et la liberté pour parler à notre monde contemporain de manière «prophétique» ”
« Ne méprisez pas les prophéties. Mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon.»
(1 Th 5, 19-21)
cosaque
Vive Le nouveau lobby catho qu’on attendait depuis belle lurette : le salon beige !
C’est le réseau voltaire qui va grincer des dents !
Christus Regnat
Il était temps !… Mais cet appel sera-t’il suivi d’effet, tant les “cathos” sont démobilisés, passifs, indifférents, inertes, et ceci parce qu’ils y ont été préparés depuis des lustres ! Que l’on relise tous les dicours épiscopaux, disons, depuis le Concile, combien en trouve-t’on comme celui-ci ? Cherchez bien …
Anonyme
Quel texte… c’est incroyable !
Vive Mgr Rey ! Vive Pie XII ! Vive l’Eglise ! Vivent les évangélisateurs ! Vive le Salon beige ! etc. :-)
Pierre Gelin
> A Christus Regnat
Vu votre post, je considère que je vais bientôt recevoir un mail de vous m’annonçant votre participation à notre action…
C’est beau de votre part, merci.
BOGOMIR
J’aimerais voir plus d’influence chrétienne dans les médias.
Et même sur KTO! J’aimerais y voir des invités de l’Institut du Bon Pasteur.
Lepante
Le drame est que Mgr Rey est bien seul…pas tout-à-fait seul, avec deux ou trois autres collègues pour combien d’évêques en France?
cathosympa
Amicalement @ Lepante :
c’est l’impulsion qui compte ! Du ru naît le grand fleuve… (non, ce n’est pas un proverbe chinois…)
Plus sérieusement, depuis que j’ai rencontré e-deo et le salon beige, je dois me rendre à l’évidence : il existe bel et bien une expression catholique très prometteuse dans ce pays.
(au début, j’avais écrit -lapsus calami- une expression très catholique prometteuse dans ce pays : ce n’est pas faux non plus !)
A titre d’illustration, je n’aurais pas imaginé, il y a encore un an, les prises de position de Mgr Cattenoz, et même de Mgr Barbarin, à propos des élections présidentielles. Etc.
Il faut persévérer, pour une fois que ce n’est pas diabolique !
marguerite
Tout a fait d’accord. C’est vital
senex
“Pour une presse vraiment catholique, je vendrais tous mes biens”(Saint Pie X)