Extrait de l’homélie de Mgr Vingt-Trois, lors de la consécration de deux nouveaux Evêques Auxiliaires du diocèse de Paris, vendredi 8 septembre 2006 :
"Nous savons tous que la formation des chrétiens est un objectif prioritaire ; l’Église doit préparer ses membres à exercer pleinement leurs responsabilités. Mais plus largement, nous savons que beaucoup de nos contemporains sont confrontés régulièrement à des décisions publiques ou à des choix personnels dans lesquels la dignité propre à chaque personne humaine est méconnue ou méprisée. Comment réagir à ces atteintes portées à la dignité humaine ? Comment résister à la frénésie de bricoler la personne humaine et ses relations ? Comment tenir bon si personne n’ose plus rappeler les vérités les plus élémentaires, évidemment celles de la doctrine chrétienne, mais plus largement encore celles de la sagesse humaine ? Car défendre le pauvre, ce n’est pas simplement gérer les contraintes d’un système économique, c’est aussi rappeler qu’aucun homme ne sera plus vraiment respectée si nous ne respectons pas les plus démunis d’entre les nôtres : les laissés pour compte de la société du succès économique, les personnes jugées sans avenir et sans droit de vivre, ou encore si nous acceptons que des êtres humains puissent devenir des objets au service de notre bien-être, etc. Le rappel des vérités élémentaires sur l’homme ne fait pas de nous des interlocuteurs faciles, y compris parmi les chrétiens, mais notre mission doit être accomplie avec liberté, courage et sérénité."
Anonyme
L’homme, l’homme, l’homme … Et les vérités élémentaires sur Dieu ? Dieu est unique en Trois Personnes. Dieu nous propose de participer à Sa vie après la mort. Notre vie est une préparation à Le voir, si nous vivons bien. Si nous vivons mal, nous serons damnés. Etc.
Voilà les “vérités élémentaires” sur Dieu qu’ont enseignées les apôtres, les évangélisateurs etc.
Mgr XXIII ferait bien de s’en inspirer.
jean-françois
1ère épitre de Saint Jean chap. IV
20 Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu “, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; comment celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : “Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.”
Math XXV
“42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne
m’avez pas donné à boire;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; nu, et vous ne m’avez pas
vêtu; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors eux aussi lui répondront : ” Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous
avons-nous pas assisté? ”
45 Alors il leur répondra : ” En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne
l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ”
J’adhère de tout coeur à ce que dit Mgr Vingt-Trois.
Romain
On pourrait aussi dire qu’une homélie est faite pour enseigner, et donc qu’il s’agit de la recevoir comme la parole d’un successeur des apôtres. La question ne se pose pas vraiment de savoir si on est d’accord ou non, ou ce qu’il aurait fallu dire à la place… si l’on n’est pas d’accord, c’est qu’en général il reste à notre vie chrétienne une marge de progression…
Si l’on croit tout savoir avant l’homélie, si l’on accepte que ce qui nous paraît juste au 1er abord, alors à quoi sert l’homélie ? à quoi servent les évêques et les prêtres ?
laetitiademahlreich
Mgr 23 ne prétend pas tout dire dans cette homélie, il traite UN sujet & il le traite bien.
Faut pas tout opposer (dialectique) ou tomber dans l’habitude de juger comme le suggère Romain. L’esprit de démocratie, où chaque voix est égale, n’a pas sa place dans la hiérarchie de l’Eglise.