Plusieurs lecteurs ont réagi suite à mon post de ce matin sur le rapport remis au ministre de la santé sur l’exposition aux risques que subissaient les enfants sur internet.
Les parents doivent exercer leur devoir de contrôle et enseigner la vertu de prudence à leurs enfants. Internet n’étant qu’un outil, les enfants n’en ont pas un besoin si impérieux qu’ils soient dans l’obligation de surfer en l’absence de leurs parents.
Ceci étant dit, il arrive que des enfants soient seuls devant le net et il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Tous les lecteurs qui ont réagi en conviennent.
Le problème provient des logiciels de contrôle parental qui sont très souvent en anglais, ce qui bloque beaucoup d’adultes… et j’en suis. Un effort s’impose cependant pour la santé de nos têtes blondes. Fonctionnant la plupart du temps sur des mots clés et la durée de connexion, ces outils sont nombreux : Cyber Patrol, Optenet, Norton, MacAfee. On peut en trouver ici ou là.
Les enfants à l’abri (et les parents aussi!), les adultes pourront s’interroger comme un de nos lecteurs : "Ne croyez-vous pas qu’il faudrait plutôt "attaquer" tous ces salopards qui prolifèrent sur internet et qu’aucune législation ne rend pénalement responsables? Et même je me demande s’ils n’ont pas la bénédiction des pouvoirs publics…" et trouver la réponse la mieux adaptée à la menace…