Lu sur le blog de Gérard Gachet :
"Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, deux des SDF encore présents sous les tentes dressées canal Saint-Martin, à Paris, par les très médiatiques "Enfants de Don Quichotte", sont morts. Diagnostic : overdose de méthadone, substitut à l’héroïne devenu lui-même une drogue pour certains toxicomanes, alliée à une forte consommation d’alcool. L’un des deux, Reza, était un Iranien de 30 ans ; l’autre, Louis, un jeune Français de 20 ans. Leur décès, titrait Le Monde, "ravive les critiques sur la lenteur des relogements". Or l’errance de Louis […] montre une tout autre réalité […].
Buvant du matin au soir, fumant des joints de cannabis, Louis partageait sa tente avec son amie Claudia, 19 ans, elle aussi sans ressources […]. Bien que ne disposant d’aucun revenu, ce couple en perdition trouvait le moyen de se payer drogue et alcool, et même d’entretenir trois chiens !
Mais le plus incroyable est que des propositions de relogement leur avaient bel et bien été faites à trois reprises par les travailleurs sociaux en charge du campement. A chaque fois refusées, pour des raisons que Louis avait exposées au journaliste du Parisien : "On n’a pas souhaité les nuits d’hôlel, car on n’aurait pas pu y aller avec nos chiens. On a refusé une solution dans un centre d’hébargement et de réinsertion sociale à Troyes : si on est venu à Paris, ce n’est pas pour retourner en province !" "
Denis Merlin
C’est la famille qui est malade, car de précieux jeunes ne peuvent tomber si bas, dans la plupart des cas, qu’en raison de carences familiales.
anne-marie
Overdose de méthadone…la sécurité sociale, qui prend totalement en charge ce traitement, est le premier dealer français…Dans mon quartier le cachet se revend aux alentours de 8 euros.
PHR
Denis Merlin vous avez tout dit.
N’incriminons pas ces jeunes.