Les députés européens doivent adopter aujourd’hui un rapport critiquant l’élargissement de l’UE. Ce document, rédigé par le chrétien-démocrate allemand Elmar Brok, appelle la Commission et les Etats membres à «répondre aux inquiétudes légitimes des citoyens en ce qui concerne l’élargissement et l’intégration européenne» :
"Il est essentiel pour saisir la notion de capacité d’absorption de définir la nature de l’Union européenne, y compris ses frontières géographiques».
Pour certains, cet élargissement est bloquée en raison du rejet du traité constitutionnel et du manque de ressources budgétaires. Ce double frein viserait à empêcher l’intégration des Balkans et de la Turquie. Le rapport du Parlement propose, en faisant allusion à l’Ukraine, de «soumettre à tous les pays européens actuellement sans perspective d’adhésion, des propositions de relations multilatérales étroites avec lui».
Ce rapport :
"demande instamment à la Turquie d’éliminer tous les obstacles législatifs et pratiques à la réalisation des droits et des libertés fondamentaux pour tous les citoyens turcs, notamment la liberté d’expression, la liberté de culte, les droits culturels, les droits des minorités d’une façon générale et en particulier ceux du patriarche œcuménique ainsi que ceux des minorités grecques."
Alexis
Hé bien moi,je n’exiges rien de la turquie puisque je lui interdis de même quémander à entrer dans l’Europe.C’est tout simple,pourtant…
Michel Janva
Certes, mais êtes-vous également opposés à une relation multilatérale étroite, comme le préconise ce rapport ?
Anonyme
Etonnant de la part d’un allemand. Je croyais l’Allemagne favorable à l’entrée de la Turquie en Europe pour résoudre ses difficulutés avec sa minorité turque.