Dans une enquête dont fait état ce livre, des échantillons d’Européens de différents pays ont été interrogés : "quels sont les cinq adjectifs qui leur viennent à l’esprit pour désigner les Français ?" Les réponses les plus courantes de la part des Britanniques : "chauvins, entêtés, assistés et sans sens de l’humour"; pour les Allemands "prétentieux, peu consciencieux, frivoles"; pour les Néerlandais "agités, bavards, superficiels"; pour les Espagnols "froids, distants, vains, impolis" – et la liste continue.
D’après le Daily Telegraph, qui se régale des résultats de l’enquête, les Français "n’ont plus aucune excuse pour ignorer à quel point ils sont impopulaires" en Europe.
Les autres Européens ont tort de ne pas aimer les Français. Mais le Telegraph a raison de nous mettre en garde : nous sommes impopulaires en Europe. Et au-delà de l’aspect anecdotique et vexant de la chose, cette impopularité n’est pas sans conséquence politique. Les partisans du "oui" au traité constitutionnel aiment en effet répéter que l’influence française, à force de persuasion au sein des instances communes, sera décuplée par le développement du super-état Européen. Et si la France y faisait plutôt l’unanimité contre elle ? Quel serait alors leur "plan B" ?