Les forces du 14 Mars -à l’origine du départ de l’armée syrienne du Liban- se sont réunies hier et ont soutenu avec force qu’il n’y aura pas de crainte concernant le Liban à partir du moment où ce pays pourra jouir d’une décision libre et souveraine, réaffirmant leur refus des ingérences étrangères et du transfert du Liban dans le giron syro-iranien.
"Les forces du 14 Mars soutiennent le plan du président Siniora tel que présenté à Rome, à commencer par un cessez-le-feu immédiat, ainsi que le texte historique annoncé à l’issue du sommet spirituel de Bkerké, et qui met l’accent sur le Liban-message et la garantie de la coexistence".
Les forces du 14 Mars insistent ensuite sur le
"droit des Libanais à décider de leur propre sort, décider de la guerre et, surtout, de la paix, comme tous les peuples du monde, et à faire face aux tentatives visant à occulter le rôle du Liban, comme en témoignent les récentes positions syro-iraniennes".
Elles ont invité les Libanais à "davantage de cohésion afin de réussir à blinder l’unité nationale".
Interrogé sur les réserves de Téhéran à l’encontre du plan Siniora, Dory Chamoun, maronite, chef du PNL, a invité le ministre iranien des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, à
"retourner dans son pays et dire ce qu’il veut, mais qu’il ne se mêle pas de nos affaires intérieures. Cela est totalement inacceptable, l’ingérence est flagrante, sans compter que c’est s’opposer à une volonté onusienne ; c’est comme s’il appelait à la poursuite des combats".
Little Cosmo
retourner dans son pays :)
cest vrai