Un sondage TNS-Sofres pour l’association Dialogues montre que les salariés ne privilégient plus les syndicats pour défendre leurs intérêts : 45% des salariés s’adressent d’abord à leur hiérarchie. Les salariés trouvent leurs syndicats trop centrés sur les entreprises ‘à statut’ ou grandes sociétés privées ; trop loin des préoccupations réelles des travailleurs. 62 % des demandeurs d’emploi estiment que les syndicalistes ne se préoccupent pas d’eux.
Ce sondage nourrira le colloque organisé lundi 16 janvier au Conseil économique et social sur le thème : «Les syndicats sont-ils mortels ?». Les principaux intervenants étant François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT), la réponse risque d’être faussée. La politisation des syndicats leur empêche d’avoir une réelle efficacité dans l’entreprise. A cette conception marxiste du syndicalisme, c’est-à-dire basée sur la contestation, la lutte sociale ("finale"…), la lutte des classes, l’Eglise préconise les corporations, qui ont fait leurs preuves dans l’Histoire. Corporations interdites sous la Révolution par la loi Le Chapelier, livrant ainsi les ouvriers en pâture à une bourgeoisie capitaliste.
les bons docs
Il y a tout un dossier l’action des corporations et la loi le Chapelier et ses effets délétères sur ce site : lesbonsdocs.com Ces documents sont accompagnés d’explications et de questions posables en cours d’histoire