Un sondage CSA montre une hausse, que Le Monde qualifie de spectaculaire, du nombre de personnes se disant racistes (un Français sur trois : + 8 points par rapport à 2004). Mais, voilà, cette étude a été réalisée du 17 au 22 novembre. Et il est certain que l’actualité banlieusarde a joué. 56 % des sondés (+ 18 points) estiment que le nombre d’étrangers est "trop important" et pose un problème pour l’emploi. 18 % lient cette question à l’insécurité. Le nombre des Français qui considèrent que les travailleurs immigrés "sont en France chez eux puisqu’ils contribuent à l’économie française" baisse de 11 points.
Le reste de l’enquête est ainsi faite : "opinions racistes", "rejet de l’étranger", "opinions xénophobes". La CNCDH juge cette dérive "inquiétante". Surtout avec l’enquête récente montrant que les Français acceptent les idées du FN. Pour certains, cette dérive inquiétante serait liée aux "déclarations récentes de certains ministres".
Ce que ne dit pas l’enquête, c’est de quel sorte de racisme il s’agit et quels sont ces Français qui ont été interrogés. L’hypocrisie de cette enquête, c’est qu’elle laisse entendre que, par Français il faut comprendre Blanc… Or, le racisme, aujourd’hui, est plutôt prêché par des Français issus de l’immigration comme Azouz Begag.
Little Brother
Quelle est cette France qui vote non au traité constitutionnel ? Quelle est cette France qui porte Magalie, princesse de la Star-Ac et des mal-aimés vers la victoire ? Quelle est cette France qui s’apprête à fêter Noël sous l’état d’urgence ? Quelle est cette France qui n’assume pas son passé ?
Est-ce une France qui somnole ou se réveille ? Est-ce une France sur le déclin ou prête à renaître de ces cendres ? Est-ce une France prête à s’étriper ou à réapprendre à vivre ensemble ?
Qui peut dire aujourd’hui : « Je vous ai compris » ?
La parole est aux français. Je suis incapable de dire aujourd’hui dans quel état d’esprit sont les français mais je sais que la marmite continue à bouillir*…
*Je vous invite à lire « Menace to frog society » sur le blog pourpre : http://recrutement.over-blog.com/article-1286154.html
PUMA
Racistes les français ? Je ne crois pas ! Le racisme c’est considérer qu’une race est supérieure à une autre. Ce n’est pas du racisme que de dire qu’il y a trop d’étrangers en France, que la France doit en priorité profiter aux français; c’est du bons sens, c’est tout.