L’Espagne et le Luxembourg, les deux seuls pays qui ont approuvé la Constitution européenne par référendum, ont invité les seize autres Etats membres de l’Union l’ayant ratifiée à se réunir, fin janvier à Madrid, pour relancer le processus constitutionnel. Une seconde réunion aura lieu fin février à Luxembourg, élargie aux sept pays qui n’ont pas encore ratifié le texte, et aux deux qui l’ont rejeté par référendum. La chancelière allemande, Angela Merkel, qui va présider l’Union durant le premier semestre 2007, a insisté devant le Bundestag sur la nécessité, en préservant «la substance du traité constitutionnel», de parvenir à un nouveau texte avant les élections européennes de 2009.
Il s’agit de fait de contourner la règle d’or européenne qui consiste à prendre ce genre de décision fondamentale à l’unanimité.
amdg
Sur ce sujet, je recommande à tous ceux qui peuvent capter Radio-Courtoisie d’écouter à 16H aujourd’hui la rediffusion de l’excellente émission de Pierre Navarre sur la Commission européenne. Pasionnant et terrifiant.