Sur les 188 établissements pénitentiaires français, 68 sont touchés par l’islamisme. C’est l’une des conclusions du dernier rapport des renseignements généraux sur «Le prosélytisme islamiste en milieu carcéral». 70% des prédicateurs sont de nationalité française, le reste se répartissant entre les pays du Maghreb, la Turquie, l’ex-Yougoslavie ou le Pakistan. Ils sont en majorité jeunes (entre 20 et 30 ans).
Deux mouvements de pensée principaux influencent ces prédicateurs. Le Tabligh, mouvement indo-pakistanais installé en France depuis 1972, reste largement majoritaire. «On observe toutefois une poussée de plus en plus forte du salafisme avec les particularités de ce mouvement : opposition au mode de vie occidentale et légitimation de la violence», précise le rapport. 10% des Fous de Dieu incarcérés adhèrent aujourd’hui aux thèses salafistes.
Deux catégories de détenus prosélytes inquiètent les renseignements généraux : les islamistes incarcérés pour des faits de terrorisme. «L’aura tiré de leur passé par ces individus, leur expérience et leur compétence, leur permet d’agréger très vite des individus, notamment jeunes, laissés à eux-mêmes (…)». L’autre : les convertis à l’islam radical : «leur engagement les conduit souvent à vouloir démontrer que leur ferveur est plus forte encore que celle de leurs frères».
Pour semer le trouble derrière les barreaux, ces militants ont recours à l’appel ou à l’incitation à la prière collective (30%), aux pressions sur leurs codétenus (20%), aux demandes confessionnelles comme l’aménagement d’un local religieux ou l’acquisition de tapis pour la prière et enfin aux tentatives d’afficher leurs convictions religieuses, comme par le port d’habits traditionnels.
Mais la prison est aussi le creuset où voyous et Fous de dieu échangent leurs expériences et préparent des coups ensemble. Deux enquêtes de la Direction de la surveillance du territoire (DST) ont démontré que l’islamo-délinquance délaisse les petits trafics traditionnels (contrefaçons, escroqueries à la carte bancaire…), et passent au vol de centaines de milliers d’euros et aux attaques à main armée.
Tintoun
La prison regorge-t-elle tant d’islamistes potentiels ?
Je serais curieuse de savoir quelle est la proportion de personnes incarcérées immigrées ou issues de l’immigration.
Pour l’instant, à leur petit niveau les flics et gendarmes qui font des transfèrements estiment (depuis leurs fourgons) à au moins 90 % les personnes issues de ces populations !
claire
selon TF1 ce soir, il y aurait un tiers de musulmans dans les prisons françaises, ils mériteraient donc des aumoniers. Il y en a aujourd’hui 66 en France contre 550 aumoniers catholiques.
Selon un de mes amis prêtre aumonier de prison à Lille la population de culture musulmane (pas forécement partiquante mais imprégnée de ses principes) serait d’environ 65%. Et en effet la prsion est un des lieux de propagande les plus actifs avec les cités…