Le site français des JMJ propose une rapide revue de la presse écrite après les cérémonies du week-end. Pour la compléter, on notera que, de Libération au Figaro (qui en font tous les deux leur titre principal), le succès de l’événement est reconnu et le chiffre du million de participants retenu. Présent de demain, quant à lui, traite l’événement en citant de larges extraits des textes du Pape.
Mais c’est de la télévision que dépend l’écho des JMJ auprès de la majorité des Français : pour résumer, le traitement dans les journaux télévisés de dimanche soir a été sympathique, mais bref et perdu en milieu de journal.
TF1 a consacré à l’événement une séquence de 3’40 (qui peut être revue ici) en milieu de journal, après plusieurs sujets sur les incendies et le crash au Vénézuela.
Le traitement est sympathique ("veillée grandiose", "Benoît XVI a fait son chemin dans les esprits et les coeurs"), et reprend le chiffre d’un million de participants, mais a du mal à décoller de la question "que pensent les jeunes du Pape ?", et n’évoque pratiquement rien des riches homélies de Benoît XVI.
Le tout est sauvé par les commentaires souvent pleins de sagesse des jeunes interviewés :
– "C’est notre nouveau Pape. C’est plus Jean-Paul II, maintenant, c’est Benoît XVI"
– "Tous les jeunes ont adopté le Pape déjà"
Un reportage général est suivi d’un autre intitulé "Génération Benoît XVI" : un garçon et une fille sympathiques d’une vingtaine d’années sont suivis, cherchant désespérément un prêtre français auprès duquel se confesser avant la messe où ils "espèr(ent) recevoir des grâces". Ils trouvent un prêtre, et la caméra continue à filmer de loin (rassurez-vous : sans le son)… et, indiscrètement, on voir la jeune fille essuyer des larmes pendant la confession, sa "première depuis deux ans." C’est indiscret, mais c’est aussi un témoignage exceptionnel qui est entré dans des millions de foyers déchritianisés.
La jeune fille est ensuite interviewée :
"[Benoît XVI] est assez strict, je pense, avec lui-même, et il nous transmet vraiment les règles de chrétienté qui sont vitales aujourd’hui, et souvent un peu négligées ou bien oubliées";
le garçon :
"On a aimé Jean-Paul II aussi pour son charisme, son côté un peu extravagant, c’était un acteur, eh bien on va aimer Benoît XVI pour autre chose, pour son humilité, le fait vraiment qu’il… il est Pape, quoi, et on a l’impression qu’il s’en rend pas compte, et que ça lui tombe dessus !"
France 2 (vidéo ici) commence en revanche par ne même pas citer les JMJ dans les titres, mais évoque le sujet à la 10ème minute du journal. Le reportage est court, moins de 2 minutes, et tend à minimiser l’affluence (des "centaines de milliers de pèlerins") mais cite beaucoup plus longuement le Pape que le reportage de TF1 (l’importance de la messe du dimanche, l’Eucharistie "victoire de l’Amour sur la Haine et sur la Mort", la religion devenue "produit de consommation"…)
Ici aussi le message du Pape est appuyé par une belle intervention d’une jeune pèlerine :
– [Benoît XVI] a mis les choses au point; il dit des choses claires et nettes, ça nous fait avancer, c’est très bien. C’est ce qu’il nous fallait.