Les évêques polonais ont répété leur volonté de voir une référence à Dieu et à l’héritage chrétien dans la future nouvelle version du Traité constitutionnel de l’Union européenne :
"Le rôle joué par la chrétienté est un fait historique et culturel indéniable, qui se rapporte aussi à l’époque contemporaine. Le Traité constitutionnel ne peut pas l’omettre".
Les évêques ont insisté sur deux lacunes principales :
"La première concerne la référence à Dieu et la seconde le rôle indéniable de la chrétienté dans le processus de la formation de l’Europe".
Suite à la sortie de l’exhortation apostolique qui a rappelé les points non négociables, les évêques polonais ont rappelé "une nouvelle fois que l’homme et sa dignité personnelle inaliénable dès sa conception jusqu’à la mort naturelle, devraient constituer le sujet, le coeur, le centre et l’objectif-même de l’Union européenne".
PHR
LEs évêques français et nous tous Français devrions avoir honte que cela soit demandé par les évêqiues de la noble Pologne et non par ceux de la Fille aînée de l’Eglise.
sancenay
ah ces évêques “communautaristes” qui ont résisté à l’enfer révolutionnaire, qu’est-ce qu’il dérangent dans la douce europe “ouverte au monde” .Ne faudrait-il pas leur prêter l’un ou l’autre de nos nouveaux-nouveaux philosophes pour assurer leur rééducation marxo-libérale ? Ils pourraient , paraît-il, même les relooker, leur apprendre à découper le papier crépon , faire des enterrements sans prêtres, tranférer le sacrement des malades aux laïcs, et même la confession, comme quelques vicaires généraux up to date s’y prêtent en France en coulisse, dans le dos du Saint-Père et avec la “joyeuse” (sic) bénédiction de leur évêque.