Un évêque catholique, vingt prêtres, deux religieux, deux religieuses et un laïc de l’Eglise ont péri de façon violente en 2005. D’après la "Martyrologie de l’Eglise contemporaine", publiée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ces 26 morts représentent près du double de celles enregistrées en 2004, soit 15 tués.
Les pays d’Amérique latine (notamment la Colombie, le Mexique et le Brésil) sont les plus touchés avec le décès de huit prêtres, deux religieuses et deux religieux. En Afrique, les morts violentes d’un évêque catholique, de six prêtres et d’un laïc ont été enregistrées en 2005. Elles ont eu lieu au Kenya, en RD Congo, au Congo-Brazzaville et au Nigeria. Quatre prêtres ont été tués en Asie, soit trois en Inde et un en Indonésie, alors que l’Europe a enregistré les décès de deux prêtres, l’un en Belgique et le second en Russie.
Martyrs, semence de chrétiens.
Anonyme
J’ai une petite question pour Michel Janva :
Qu’est ce que laïc veut dire ici ? Si un laïc est un chrétien qui ne fait pas partie du clergé, je pense que qu’il n’y en a pas qu’un qui s’est fait tué.
MJ
Il s’agit ici d’un laïc travaillant pour l’Eglise. Le terme employé, que je n’ai pas repris, est ‘agent laïc’.
Evidemment, cela ne compte pas les chrétiens tués à travers le monde.
hj
….auquel cas il y en aurait malheureusement plus d’un — chiffre qu’on n’a pas envie de connaître.
florent
C’est curieux, ce coup ci, on n’entend pas crier SOS Racisme et la LDF. Trop occupés avec leurs cocktails mondains.